Faire garder son enfant par un(e) assistant(e) maternel(le)

Les Relais Assistants Maternels (RAM) accompagnent des professionnels agréés dans l'accueil individuel des tout-petits et aident les parents à trouver un(e) assistant(e) maternel(le) à proximité de leur domicile.

L'accueil individuel des tout-petits

Sur le Grand Périgueux, près de 1500 places d'accueil individuel sont proposées auprès d'environ 500 assistants maternels agréés (AMA).

 

 

4 Relais Assistants Maternels gratuits et ouverts à tous !

Un lieu d'échange et d'accompagnement pour les assistants maternels

  • Connaissance du métier et obtention de l'agrément
  • Droits et devoirs des assistants maternels salariés d'un parent employeur
  • Professionnalisation de l'accueil individuel
  • Rencontres professionnelles lors de temps collectifs

Un lieu d'information pour les parents

Au-delà de leur rôle d'animation des Assistants Maternels, les Relais accueillent les parents et les accompagnent dans leurs démarches administratives et éducatives.

  • Recherche d'un assistant maternel
  • Places disponibles
  • Aides possibles
  • Démarches administratives pour embauche d'un assistant maternel
  • Accueil d'un assistant maternel à domicile

Un lieu d'éveil et de socialisation pour les enfants

Des ateliers d'éveil et de socialisation en présence des assistants maternels sont régulièrement organisés au sein des quatre Relais Assistants Maternels du territoire. Les enfants peuvent s'y épanouir dans un espace ludique adapté à leurs besoins et rencontrer d'autres enfants. C'est également l'occasion d'un temps de jeux privilégié entre l'assistant maternel et l'enfant dans un contexte différent du domicile d'accueil.

Localiser

 

Le mode de garde par un assistant maternel

En faisant le choix de ce mode de garde, les parents sont assurés que l'accueil de leur enfant est réalisé par un seul et unique professionnel agréé, formé et qualifié, à l’écoute des particularités de l'enfant.

L’accueil au domicile d’un assistant maternel permet à l’enfant d’être dans un environnement stable et calme.

L’enfant pourra s’y épanouir et s’y socialiser au contact d’un nombre d’enfants limité et au travers des activités et sorties qui pourront être proposées par son assistant maternel.

Choisir de confier son enfant à un assistant maternel, c’est opter pour un mode de garde flexible avec des horaires souples.

En savoir plus sur l'agrément et la formation des assistants maternels

L’assistant maternel s’engage à suivre une formation de 120 heures et à ne pas accueillir d’enfant avant que la moitié de sa formation ne soit effectuée. Une attestation d’agrément est fournie et peut être exigée par les parents.

Par la suite, les services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) assurent le suivi et le contrôle des assistants maternels agréés. La PMI s'assure que toutes les conditions réunies lors de l'obtention de l'agrément restent satisfaisantes dans le temps. Par ailleurs, l'assistant maternel a un devoir d'information auprès de la PMI dont il dépend, et doit signaler toute modification dans son logement.

Tarifs d'accueil des assistants maternels

Les tarifs des assistants maternels sont libres, cependant pour que les parents puissent bénéficier des aides de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), ces tarifs doivent se situer entre un minimum (défini par la loi) et un maximum (défini par la CAF).