L'accueil des étudiants en médecine

Vous voulez étudier la médecine ou êtes déjà internes, des solutions existent sur le territoire du Grand Périgueux pour vous aider dans votre parcours.

Afin d'améliorer l'accès des jeunes périgourdins à des études coûteuses et sélectives et de favoriser l'installation de futurs médecins en Dordogne, le Grand Périgueux, la communauté d'agglomération Bergeracoise, le conseil départemental de la Dordogne, la ville de Périgueux et le conseil territorial de santé mènent une politique active pour l'installation de la première année commune aux études de santé sur Périgueux.

 

La première année des études de santé (PASS)

Le Campus Périgord de Périgueux accueille à la rentrée 2020 le parcours d'accès spécifique de santé (PASS) pour devenir médecin, chirurgien, sage-femme, pharmacien, dentiste, kinésithérapeute, podologue, ergothérapeute psychomotricien ou tout autre métier du médical.

Périgueux devient ainsi la quatrième antenne régionale après Pau, Dax et Agen.

L'inscription se fait par la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur : https://www.parcoursup.fr/

Plus d'informations sur le site de l'université de Bordeaux : http://sante.u-bordeaux.fr/Espace-etudiant/Tout-sur-vos-etudes/Delocalisations-PASS-ex-PACES

Pour trouver votre logement

Trouver un logement peut parfois être compliqué pour un étudiant. Les stages et formations par exemple, concernent souvent une période limitée.

C'est pourquoi le Grand Périgueux propose le site "jesuisunjeune.com" pour mettre en relation les demandeurs de logements et les propriétaires ou professionnels de l’immobilier sur l’agglomération et partout en France.

 

Les internes en médecine

Les aides au logement

Vous êtes interne en médecine en cabinet libéral sur une des 43 communes de l'agglomération, le Grand Périgueux, le conseil départemental de la Dordogne vous aident par une bourse au logement pour vos 6 mois de stage (400 €).

C'est le conseil départemental qui instruit votre demande : bourses aux étudiants en médecine

Comme pour tous les autres étudiants, vous pouvez consulter le site "je suis un jeune.com" où vous trouverez des offres de logement temporaire, colocation.

L'accueil des étudiants internes

Internes en médecine en stage sur le territoire, les élus du grand périgueux, en collaboration avec la communauté d'agglomération bergeracoise vous souhaitent la bienvenue.

Deux fois par an (mai et novembre), une soirée vous est consacrée et il vous est proposé d'assister à une mini conférence sur des thèmes variés tels l'hynose médicale, la télémédecine en Dordogne, les aides à l'installation sur l'agglomération...

Lors de l'apéritif dinatoire, c'est aussi l'occasion pour vous de créer un réseau, d'échanger avec les professionnels de la  santé (conseil de l'ordre, agence régionale de santé, CPAM, centres hospitaliers publics et privés...) et aussi de découvrir les atouts du territoire.

Vous voulez préparer votre installation ? Pour vous aider (aides à l'installation, les maisons de santé, les propositions de stages, etc) retrouver touts les renseignements sur le site : soigner en périgord