Animation - GRAND PÉRIGUEUX

Animation

L'A.D.N. du quartier : la concertation

La réussite d'un projet est due en grande partie à l'appropriation que s'en font les habitants, qui sont les principaux utilisateurs de l'espace produit ou reconfiguré, et cela dés la phase de diagnostic.

L'adhésion des habitants, petits et grands, est donc un réel facteur de réussite incontournable des opérations urbaines. Des réunions publiques sont mises en place à chaque étape du projet.

Par ailleurs, le Conseil Citoyen de Chamiers est associé aux réunions techniques et revues de projets.

 

La Maison du Projet de Renouvellement Urbain de Chamiers

Ouverte tous les mercredis de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, la maison du projet, rue Gisèle-Feyfant, est un espace ressource dédié à l'information et aux échanges au coeur du quartier. Elle est une véritable opportunité de dialogue et d'implication des habitants, des élus, des usagers du territoire et des porteurs de projet.

On y trouve de l'information sur le projet : expositions ateliers participatifs, cafés-débats, point de départ des visites de chantiers.

Alors n'hésitez pas à ouvrir la porte et contacter l'équipe projet au 06.15.14.54.04.

 

La Boucle Fert'Isle : un projet d'agriculture urbaine

Le projet de la "Boucle Fert'Isle" repose sur l'idée que la culture de la terre est possible partout et pour tous. 

Le nom de la "Boucle Fert'Isle" s'explique par le positionnement du projet à l'interface des quartiers prioritaires du Grand Périgueux : le quartier de Chamiers et le quartier de la Boucle de l'Isle, articulé autour de la rivière Isle. L'idée de Boucle traduit la volonté d'une alliance de tous les acteurs au profit des habitants, du territoire et de ses ressources.

Le projet consiste à activer des actions visibles et mobilisatrices pour tous les habitants :

  • l'étude opérationnelle pour une ferme urbaine sur le quartier Boucle de l'Isle portée par la Ville de Périgueux
  • l'étude opérationnelle pour une micro-ferme urbaine dans le cadre du Sîlot, pôle de l'Economie Sociale et Solidaire et des Cultures Urbaines sur le quartier Boucle de l'Isle portée par le Grand Périgueux
  • la création d'une nurserie maraîchère (semences, plants ...) pour alimenter à terme les lieux de production, portée par l'association Interstices 24
  • la création d'espaces transitoires nourriciers intersticiels sur les friches et emprises libérées ou en attente portées par l'équipe projet du PRU de Chamiers.
  • une opération de capitalisation des expertises et bonnes pratiques afin d'essaimer le modèle "ferme productive et éducative" sur d'autres territoires vulnérables de l'agglomération, portée par le Pays de l'Isle en Périgord, en articulation avec le Plan Alimentaire Territorial.

 

Ca déménage: un projet de la compagnie Ouïe Dire

La compagnie Ouïe Dire porte une résidence d'artistes pluridisciplinaires qui met en place des actions artistiques et culturelles (expositions, spectacles, rencontres ...) en lien avec les habitants du quartier de Chamiers et partage avec eux un territoire de vie. Il est question d'impliquer les habitants à partir de supports sonores et visuels.

Les ateliers solidaires des Compagnons Bâtisseurs

Faciliter l'utilisation d'outils de bricolage, permettre à chacun de réaliser des travaux chez soi et développer un réseau d'entraide de proximité

  • L'outilthèque permet de rendre accessible à tous l'utilisation d'outils aussi bien pour entreprendre de gros travaux que pour fixer une étagère
  • Les ateliers de bricolage permettent à chacun d'apprendre les gestes techniques et de se familiariser avec des outils, tout en permettant des moments de convivialités et de rencontres.

Contact