Administration - GRAND PÉRIGUEUX

Administration

Les élus du Grand Périgueux s'appuient sur une administration structurée qui assure la mise en œuvre de leurs décisions. Elle compte près de 500 agents aux métiers variés.

L'administration en quelques éléments

Direction générale, directions générales adjointes

L'administration du Grand Périgueux est structurée autour de :

  • 1 Direction générale
  • 3 Directions générales adjointes : 

- Direction générale adjointe Ressources, Services & Solidarités

- Direction générale adjointe Aménagement & Mobilités

- Direction générale adjointe Développement & Cohésion Territoriale, Attractivité

  • 11 Directions

La plus récente synthèse du rapport social unique (2022) précise que l'administration de l'agglomération rassemble 489 agents publics (équivalent temps plein), répartis sur plusieurs filières : administrative (20%), technique (34%), sportive (3%), médico-sociale (21%) et animation (21%).

Caractéristiques des agents permanents

La répartition des agents par catégorie

  • 14% Catégorie A
  • 20% Catégorie B
  • 66% Catégorie C

Les principaux cadres d'emplois

  • 29% adjoints d'animation
  • 20% adjoints techniques
  • 10% adjoints administratifs
  • 10% auxiliaires de puériculture
  • 5% attachés

Quelques statistiques...

Répartition Hommes / femmes

Un rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes est réalisé chaque année, avant les débats sur le projet du budget. Il renseigne sur le fonctionnement du Grand Périgueux, ses politiques sur le territoire, ses actions internes en matière d’égalité professionnelle entre les sexes.

  • 31%Hommes 
  • 69%Femmes 

Les femmes sont majoritaires, une tendance qui s'explique par une surreprésentation dans la filière médico-sociale (crèches et centres de loisirs).

Titulaires469

71% des agents du Grand Périgueux sont fonctionnaires, 25% sont des contractuels permanents et 4% des contractuels non permanents.