Etat - GRAND PÉRIGUEUX

Etat

Le Contrat de Relance et Transition Écologique (CRTE) : c'est un contrat de 6 ans entre l'Etat et le Grand Périgueux pour aider le territoire à rebondir et à s'adapter à la crise sanitaire et au changement climatique

Un outil proposé par l'Etat

Dynamique du territoire

Le Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) est un outil proposé par l'Etat au Grand Périgueux jusqu'en 2026, pour engager la relance et accompagner les transitions écologique, démographique, numérique et économique du territoire.

Il est le reflet de la dynamique de notre territoire portée par les communes, les partenaires et les élus de l'agglomération.

Un contrat vivant et évolutif

C'est un contrat vivant et évolutif. Chaque année, une convention financière est établie avec les services de l'Etat, pour financer les projets des communes et de la communauté d'agglomération du Grand Périgueux.

Après une première convention avec l'Etat le 21 mai 2021, le CRTE a été signé le 20 juillet 2021.

 

4 piliers et 16 ambitions du territoire

Ces projets s'inscrivent dans les 4 piliers et les 16 ambitions du territoire

La connectivité et le désenclavement du territoire

Améliorer et développer tous les modes de déplacements : sécuriser nos routes, miser sur une desserte plus efficace et rapide en train et en bus tout en utilisant davantage le vélo et la marche au quotidien

Accélerer l'accès au numérique pour tous. 

La relance et le développement économique 

Rebondir suite à la crise sanitaire et repenser l'économie locale : soutenir l'innovation et les filières existantes, renforcer les compétences au service de l'emploi et de l'insertion notamment des jeunes, agir pour la reconquête commerciale et développer un tourisme durable.

La transition écologique et énergétique ​​​​​​

Doter le territoire d'une capacité de résilience pour s'adapter aux changements climatiques : réduire l'impact environnemental et soutenir l'économie circulaire, préserver les ressources naturelles, soutenir la performance environnementale des bâtiments et des espaces publics, agir pour une agriculture et une alimentation saines et durables.

La cohésion sociale et territoriale

Ensemble, organiser et équilibrer le développement du territoire : soutenir les secteurs urbains et ruraux les plus fragiles, renforcer le maillage du territoire en services de première nécessité (santé, enfance, services publics), favoriser un habitat solidaire, attractif et durable, développer l'animation sociale et l'implication habitante, développer l'accès à la culture, au sport et aux activités de loisirs.

Ces défis sont importants et le contrat s'adaptera aux réalités.

Chaque année, une revue de projet permettra de constater l'avancement mais aussi d'intégrer de nouveaux projets et de compléter au fil de l'eau la maquette du CRTE.

Consulter le Diagnostic du CRTE

Contact