Actualités - GRAND PÉRIGUEUX

Habitat, Social

Des discriminations dans le logement privé ?

Les discriminations dans le logement privé existent-elles sur l'agglomération ? Pour y répondre, le Grand Périgueux a fait appel à un cabinet spécialisé. Une journée avec tous les professionnels concernés, mais aussi les citoyens s'est tenue le 1er décembre 2023.

Publié le

2 fois moins de chance !

Y-a-t-il des discriminations dans le logement privé ? Pour y répondre avec objectivité, le Grand Périgueux a mandaté un cabinet spécialisé "ISM Corum" pour réaliser un test de situation/testing.

La cadre de l'enquête

Près de 100 tests ont été réalisés entre juin et septembre 2023, auprès de propriétaires privés et d'agences de location. Un seul critère discriminatoire était testé : l'origine supposée évoquée par les nom-prénom et l'apparence physique des candidats à la location. Deux candidats, un supposé sans origine migratoire et un autre supposé d'origine maghrébine, ont répondu à des annonces. En dehors de cette distinction, toutes les autres caractéristiques étaient identiques : âge, situation familiale, niveau de salaire...

 

Cette étude, destinée à mesurer les discriminations dans l'accès au logement privé, a été co-financée par le Département de la Dordogne, la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Etat (Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités).

Des résultats significatifs

Des résultats très significatifs ont été enregistrés avec les particuliers en réponse à une petite annonce, et par passage spontané en agence. Le candidat "homme supposé sans origine migratoire" n’a rencontré dans ce testing aucun obstacle pour accéder à la possibilité de déposer un dossier de candidature à la location. Tandis qu’à profil et situation professionnelle comparable, le candidat «  homme supposé d’origine maghrébine  » a eu presque deux fois moins de chance à chaque fois.

Les propriétaires méconnaissent le plus souvent le cadre légal général de la mise en location. Les professionnels de la location, logiquement mieux informés, sont plus nombreux à adopter des pratiques égalitaires... mais, dans le détail des interactions, on observe qu’ils ne sont pas à l’abri de discriminer le candidat «  supposé d’origine maghrébine  ».

Decouvrir la synthèse complète de l'enquête

 

4e journée interprofessionnelle de lutte contre les discriminations

Les résultats de cette étude ont été présentés par le cabinet "ISM Corum", lors de la 4e journée interprofessionnelle de lutte contre les discrimination. Cet événement a également été l'occasion de faire un retour sur :

  • le travail de la Défenseure des droits, à travers sa représentante
  • L'expérience du Bailleur social Périgord Habitat 
  • l'action phare animée par le Grand Périgueux afin d'améliorer l'accès aux droits des victimes : le réseau de vigilance pour l'égalité de traitement et la non discrimination. 

 

C'est quoi une discrimination ?

Les discriminations, un vaste programme ! Comment les reconnaitre ? Elles se pratiquent dans tous les domaines tels que l'emploi, l'éducation, l'accès aux biens et aux services et le logement.

  • La discrimination défavorise une personne pour des motifs interdits par la loi et les conventions internationales auxquelles adhère la France  : l'origine, le sexe, l'âge, l'orientation sexuelle, les convictions politiques, philosophiques ou religieuses.... 
  • La loi reconnait plus de 25 critères de discrimination. 

Le Grand Périgueux pilote et anime un Plan territorial de prévention et de lutte contre les discriminations.Ce plan couvre les 43 communes de l'Agglomération dans les domaines de l'emploi, de l'accès aux droits des victimes, du logement. 

Contact