La politique de la ville

Renforcer la solidarité entre les citoyens, atténuer les inégalités, lutter contre les exclusions urbaines et sociales : le Grand Périgueux et ses partenaires agissent et conduisent une politique de cohésion urbaine et de solidarité envers les quartiers dits "défavorisés" ou "prioritaires" et leurs habitants.

La politique de la ville, qu'est-ce que c'est ?

Comprendre la politique de la ville en 2 minutes

La politique de la ville se déploie sur les quartiers urbains les plus démunis, identifiés comme «   quartiers prioritaires   ».

Les projets pour ces quartiers sont détaillés dans un Contrat de ville.

Consultez le Contrat de ville du Grand Périgueux

Consulter le Contrat d'engagements renforcés et réciproques 2020/2022 PERR

Dans l’agglomération du Grand Périgueux, un "quartier prioritaire" c’est un territoire de plus de 1 000 habitants, où plus de la moitié de la population vit avec moins de 11 250 € par an.

En 2015, 2 quartiers prioritaires ont été identifiés par l’Etat :

  • Chamiers à Coulounieix-Chamiers
  • Boucle de l’Isle à Périgueux

D'autres quartiers sont définis comme "quartiers de veille" ou "quartiers fragilisés".

Trois grands piliers sont travaillés en direction des quartiers :

  • La cohésion sociale (la réussite éducative, le lien social, la lutte contre les discriminations, la promotion des valeurs citoyennes, l'accès aux droits, à la santé, aux activités culturelles et sportives,...)
  • Le cadre de vie des habitants et le renouvellement urbain (attractivité résidentielle, mobilité,...)
  • Le développement de l’activité économique et de l’emploi

Conseils Citoyens : parole donnée aux habitants !

Un Conseil citoyen est en place dans chaque quartier prioritaire.

Il est constitué d'habitants et d'acteurs locaux du quartier (représentants d'associations, commerces,...).

Leur vocation est de participer, par leur expertise, à chacune des étapes des projets du quartier : élaboration, mise en œuvre, suivi puis évaluation.

Une implication du Conseil Citoyen de Chamiers : Un conseil citoyen, le vent en poupe 

Une expérience de scène ouverte musicale au cœur des quartiers de chamiers : 70 en scène

Zoom sur les actions de la politique de la ville

Une opération destinée aux enfants des quartiers prioritaires afin de leur permettre de savoir nager à

l'entrée en 6 ème, de pratiquer des activités aquatiques et nautiques en toute sécurité.

La compagnie Ouïe Dire porte une résidence d'artistes pluridisciplinaires qui met en place des actions artistiques et culturelles (expositions, spectacle, rencontres...) en lien avec les habitants du quartier de Chamiers et partage avec eux un territoire de vie.

Il est question de faire œuvre avec les habitants à partir d’une matière sonore et visuelle interrogeant l’intime, l’identité, le rapport au monde.

Quelques liens pour en savoir plus :

 

Compagnie Ouïe-dire à Chamiers

Urbanoïd est un festival de cultures urbaines participant à la réflexion sur le Pôle de l'Economie Sociale et Solidaire et des Cultures Urbaines sur le camp américain du Bas-Chamiers.

Urbanoïd

MUST est une plateforme mobilité qui centralise toutes les offres de déplacements, conseille et accompagne les personnes en difficulté, apporte des solutions par la mise à disposition de véhicules

La Fabrique à entreprendre est portée par la Maison de l'Emploi du Grand Périgueux avec de nombreux partenaires. Quel que soit l'étape à laquelle en est votre projet d'entrepreneur : ils vous accompagnent!

Durant l'année, la Maison de l'Emploi du Grand Périgueux et ses partenaires organisent des informations collectives auxquelles vous pouvez participer. Les thèmes proposés sont variés et répondent aux différentes étapes de la création d'une entreprise.

Une radio pour retrouver des émissions avec les habitants, les associations et autres partenaires intervenant dans les quartiers prioritaires.

Ces chantiers éducatifs permettent d'accompagner les jeunes des quartiers prioritaires vers l'insertion professionnelle ou vers l'emploi. Les jeunes sont impliqués dans un projet collectif qui leur permet de créer des liens avec les habitants du quartier ou des professionnels.

L'ancien camp américain de Coulounieix-Chamiers accueillera le futur Pôle de l’économie sociale et solidaire et des cultures urbaines.

Plus d'information en suivant ce lien : SÎLOT

Du camp américain au pôle ESS et des cultures urbaines

Contact