Les dispositifs spécifiques de la Politique de la Ville - GRAND PÉRIGUEUX

Les dispositifs spécifiques de la Politique de la Ville

L'appel à projets annuel

La politique de la ville est conduite par l'Etat, les collectivités territoriales et leurs groupements dans l'objectif d'assurer l'égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement entre les quartiers prioritaires et leurs unités urbaines et d'améliorer les conditions de vie de leurs habitants.

Les partenaires locaux se sont engagés dans des contrats de ville sur lesquels ils s'appuient pour lancer un appel à projets départemental annuel.

Cet appel à projets s'adresse à l'ensemble des associations, des entreprises, des bailleurs, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui oeuvrent en faveur des habitants des quartiers politique de la ville.

Une attention particulière sera portée aux projets qui visent :

  1. La cohésion sociale : 
    • Promouvoir et transmettre les valeurs de la République, promouvoir la participation citoyenne et le vivre ensemble, lutter contre toutes les formes de violence ou de discrimination ;
    • Permettre l'accés pour tous à tous les services publiques, que ce soit l'offre éducative, sportive, culturelle, sociale et de loisirs ;
    • Favoriser l'accés aux soins et à la prévention en matière de santé (bien être, addiciton, alimentation, santé mentale, sport santé ...).
  2. L'accompagnement des habitants : 
    • Accompagner à la réussite éducative y compris par le soutien à la parentalité et favoriser l'ouverture culturelle et professionnelle des jeunes ;
    • Favoriser l'accès aux droits notamment au travers d'actions innovantes en matière d'inclusion numérique ;
    • Soutenir l'insertion sociale et professionnelle par des actions de remobilisation, d'accès à la formation, à la création d'activité en développant l'offre visant à lever les freins périphériques (mobilité...).
  3. L'amélioration du cadre de vie dans les quartiers
    • Impliquer les habitants dans le cadre du renouvellement urbain ;
    • Promouvoir l'écologie au quotidien et impliquer les habitants dans la gestion quotidienne de leur cadre de vie en matière d'éco-citoyennenté ;
    • Favoriser la mise en oeuvre de jardins partagés au bénéfice des habitants afin qu'ils se réapproprient leur alimentation (produits de qualité, locaux, sains et accessibles) ;
    • Lutter contre les dépenses contraintes en matière de logement, d'énergie, d'eau ou de mobilité ;
    • Soutenir des actions innovantes visant à améliorer la tranquilité du quotidien et à prévenir les incivilités.

 

Le Programme de Renouvellement Urbain de Chamiers

Matérialisant le pilier Cadre de Vie et Renouvellement Urbain du Contrat de Ville, le projet urbain "Chamiers Coeur de Ville 2025" vise, à terme, à la transformation urbaine et sociale du quartier.

 

L'abattement de la TFPB (taxe foncière sur les propriétés bâties) en Quartier Politique de la Ville

Le bailleur social Périgord Habitat bénéficie, depuis 2015, d'un abattement fiscal de 30% sur le foncier bâti de ses logements situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

L'enveloppe globale est d'environ 178.000 € pour l'année 2024.

En contrepartie, Périgord Habitat doit réinvestir cette somme au profit des habitants du quartier.

Pour cela, une convention est signée entre les partenaires : Périgord Habitat, le Grand Périgueux, les Villes de Coulounieix-Chamiers et Périgueux, le Conseil départemental et l'Etat.

 

Le projet Sîlot au Camp Américain du bas Chamiers

Un parc d'activités exceptionnel va voir le jour au coeur de l'agglomération, le Sîlotsur l'emplacement de l'ancien Camp Américian du Bas Chamiers. 

Conçu par le Grand Périgueux, avec un collectif d'associations locales, ce Tiers-lieu inédit sera un lieu de partage et d'apprentissage tourné vers les Cultures Urbaines et ancré aux valeurs de l'Economie Sociale et Solidaire.

Des activités telles que la Guinguette Ephémère de l'All Board Family investissaient déjà les lieux tous les étés.