Ces quatre enfants venus avec le Centre social du Gour de l’Arche font partie d’un groupe d’une trentaine d’enfants venus de centres de loisirs ou de centres sociaux (de Périgueux, Chancelade, Chalagnac et Coulounieix-Chamiers) qui ont suivi les stages d’hiver proposés par le Grand Périgueux dans le cadre du plan de lutte national contre les noyades.
Des stages gratuits
Ces stages gratuits sous conditions de ressources sont ouverts aux enfants de 4 à 6 ans (pour le programme Aisance aquatique) et de 6 à 11 ans (J’apprends à nager).
« Apprendre à nager est une étape importante pour un enfant, ça peut lui sauver la vie. Certains n’apprendrons jamais, c’est donc important que l’Agglo se saisisse de cette question », Cédric Moncet, maître-nageur sauveteur du Grand Périgueux.
Ils se sont déroulés durant les vacances scolaires de la Toussaint, de février et de Pâques soit 30 séances de 40 minutes réparties sur 6 semaines, encadrés par des maîtres-nageurs sauveteurs professionnels.
Du lien créé avec les jeunes
« Ce sont pour la plupart des enfants qui ne vont jamais à la piscine qui ont donc commencé par le programme Aisance aquatique qui leur permet d’avoir les compétences minimales pour assurer sa propre sécurité dans l’eau avant de passer sur le programme J’apprends à nager. Il s’agit d’un véritable parcours didactique afin d’acquérir certains gestes permettant de passer à des exercices plus difficiles pour apprendre les quatre nages codifiées », explique Cédric Moncet.
Des stages qui permettent aussi de créer du lien avec ces jeunes que les maîtres-nageurs sauveteurs recroisent parfois quelques années plus tard et avec lesquels il est plus facile de faire respecter certaines règles.
En savoir plus sur les stages organisés par le Grand Périgueux