Ces travaux se sont déroulés sur les aires d’accueil de gens du voyage de la Rampinsolle à Coulounieix-Chamiers, Trélissac, Boulazac-Isle-Manoire, Chancelade, Razac-sur-l’Isle et Marsac-sur-l’Isle.
Ils consistaient à rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite un bloc sanitaire (toilettes et douche) sur chaque aire, ce qui n’était pas le cas jusqu’à aujourd’hui.
Des travaux soutenus par l'État
Ces travaux d’un montant global de 265 000 euros ont bénéficié d’une aide de l’État de 108 000 euros au titre du 2e plan de relance, l’autre part du budget étant financée par le Grand Périgueux, en partie grâce aux recettes des droits de séjours payés par les résidents des aires d’accueil.
Un local à vocation sociale aménagé
Ces travaux ont également été l’occasion de réhabiliter un local de 25 m² qui servait de logement au gardien de l’aire d’accueil de la Rampinsolle pour en faire un local à vocation sociale.
Il pourra par exemple être utilisé par des partenaires tels que l’ARS ou le Centre hospitalier de Périgueux pour des actions de prévention ou de dépistage mais aussi par le Centre social Saint-Exupéry qui est le prestataire du Grand Périgueux pour l’accompagnement social des Gens du voyage.
Un équipement qui s’inscrit dans une démarche de « aller vers » afin que ces usagers aient accès à la santé et au service public.
Pour en savoir plus sur les aires d'acceil des gens du voyage du Grand Périgueux
Les entreprises ayant réalisé les travaux : Coursac BTP, Salavert, Mathieu, Chort, Télélec Datacom et Hervé Thermique.
Contact
Service
Santé Solidarité
Tél. : 05 24 13 83 47