Actualités - GRAND PÉRIGUEUX

Grands Projets

Exposition : "les hommes derrière le chantier"

Le photographe Patrick Ochs expose au Pôle d'Echange Multimodal plusieurs photos prises lors de la démolition de la passerelle de la gare de Périgueux. Financé par le Grand Périgueux, ce travail met en valeur les métiers et les professionnels qui sont intervenus sur cette opération.

Publié le

L'exposition

Des clichés de Patrick Ochs

Les passerelles comptent pour l'artiste Patrick Ochs, en particulier celle de Périgueux

"La passerelle de Périgueux révèle le souvenir d'un grand-père arrêté pendant la seconde guerre mondiale excatement à l'endroit où la passerelle avait été "grignotée" en 2019" précise Patrick Ochs.

"Avec cette exposition, c'est un soulagement je tourne une page. Je suis heureux de voir mon travail affiché. J'ai beaucoup appris en suivant de près le chantier, en découvrant le travail des hommes, en voyant les entreprises au plus près."

De nombreux clichés ont été pris depuis que la passerelle de Périgueux a commencé à être déconstruite en 2019, puis en 2020 et finalement les 4 et 5 décembre 2021.

Les métiers et les professionnels

Le Grand Périgueux a souhaité s’appuyer sur le travail de Patrick Ochs pour mettre en valeur les métiers et les professionnels qui sont intervenus tout au long de l’opération.

Des clichés grand-format d’une série intitulée «  Les hommes derrière le chantier  » sont exposés sur les palissades du chantier de construction de la nouvelle passerelle, côté avenue du Maréchal Juin à Périgueux.

"Entre la déconstruction, la séparation des éléments, la vérification et cette journée, pratiquement 3 ans de travaux menés de main de maître par des entreprises du BTP. des entreprises d'insertion, de désamiantage et bien d'autres ont œuvré dans des conditions parfois difficiles pour arriver à cette réalisation" a précisé Nathalie Salomon conseillère déléguée à la communication du Grand Périgueux lors de l'installation de l'exposition.

 Il faut retenir le merveilleux travail des hommes qui ont réalisé ces travaux. Patrick Ochs raconte de nombreuses histoires humaines.

 

Le Pôle d'Echange Multimodal

Le Grand Périgueux crée un Pôle d’Echange Multimodal (PEM) autour de la gare de Périgueux, une véritable interface des mobilités. L’intégralité de l’espace est repensée pour tisser un lien direct entre la gare et les différents modes de transports : vélos, bus, cars, trains..