Pôle d'Echange Multimodal (PEM) - GRAND PÉRIGUEUX

Pôle d'Echange Multimodal (PEM)

La construction d'un Pôle d'Echange Multimodal (PEM) transforme la gare de Périgueux. Elle devient le centre névralgique où le train, le bus, le vélo s'interconnectent. Demain, vous passerez en tout simplicité d'un réseau à un autre (SNCF, TransPérigord, Péribus...)

Un carrefour des mobilités

Le Grand Périgueux crée un Pôle d’Echange Multimodal (PEM) autour de la gare de Périgueux, une véritable interface des mobilités. L’intégralité de l’espace est repensée pour tisser un lien direct entre la gare et les différents modes de transports.

Un lieu totalement nouveau pour faciliter les échanges entre vélos, bus, cars, trains...

 

L'ambition de cette opération est d'encourager les automobilistes à se tourner vers des solutions durables de mobilité.

L'offre de transports est conçue en ce sens :

+ 7% en2025

Une étude a été réalisée : plus de 4% aux heures de pointe le matin et 7% le soir, c'est l'augmentation prévue du trafic suite aux nouveaux projets de logements, commerces et bureaux. En 2025, la circulation sera tout simplement impossible si rien ne change dans nos pratiques.

Une opération en 3 phases

Avenue du Maréchal Juin

Une première phase de travaux s'est terminée début 2019 : l'aménagement derrière la gare, avenue du Maréchal Juin, du pôle d'échange multimodal. Les circulations ont été modifiées pour créer une voie propre aux bus, des arrêts sécurisés et accessibles, un local vélo et des circulations douces pour les piétons et les cyclistes.

Coût des travaux : 2,2 millions d'€ – Subventionnés à hauteur de 70%

 

Le réaménagement du parvis de la gare

Etape antérieure à cette opération, un bassin d'orage est construit sous le parking de la gare (travaux d'octobre 2020 à mars 2021).

Cet ouvrage stockera jusqu'à 300 m3 d'eau lors de fortes pluies, avant de la réinjecter dans le réseau d'assainissement. Il permet d'éviter à ce dernier d'être saturé et garantit le transport des eaux usées jusqu'à la station d'épuration de Saltegourde.

Cette phase de travaux a commencé en juillet 2021 : les circulations et stationnements sont revus, le parvis change de visage. Une mise en service partielle de 3 quais bus sur 4 a eu lieu en juillet 2022. La mise en service complète aura lieu en juillet 2023.

Coût des travaux : 2,7 millions d’euros

 

Une nouvelle passerelle

Une passerelle moderne a été posée en janvier 2023 ( les 14 et 28 janvier 2023 ) pour relier leparvis de la gare de Périgueux, l'ensemble des quais et le Pôle d'Echange Multimodal (PEM) aménagé sur l'avenue du Maréchal Juin.

Longue de 110m, large de 3m et dotée d'ascenseurs, la nouvelle passerelle rendra tous ces espaces entièrement accessibles.

 

3 bâtiments, situés au sud du parking de la gare, entre la rue Denis Papin et les quais, ont été démolis pour permettre la construction puis l'accès à cette nouvelle passerelle (travaux de  janvier à mars 2021).

 

Sur l'emplacement des bâtiments démolis côté rue Denis Papin et sur l'esplanade du PEM côté avenue du Maréchal juin, des aires de préfabrication seront aménagées. Là, de part et d'autre des voies, deux travées de passerelle vont être assemblées. En parallèle, trois piles seront construites. Deux grues viendront ensuite poser sur ces édifices les deux travées  (380 tonnes !).

La pose de la nouvelle passerelle est prévue pour septembre/octobre 2022. L'ancienne passerelle a été démolie en décembre 2021. Un cheminement piéton est mis en place par l'avenue du Maréchal Juin et la rue Saint-Gervais.

La nouvelle passerelle sera mise en service en juillet 2023 !

Coût des travaux : 6 millions d’€ HT

 

Améliorer le service aux usagers

Grâce au Pôle d'échange multimodal, chacun pourra facilement passer d'un mode de déplacement à un autre. Ce projet contribue au développement de liens entre les différentes communes de l'agglomération et au-delà, à l'échelle départementale, régionale et nationale.

Pour faciliter l'intermodalité, des services d'information seront à la disposition des voyageurs, en particulier pour la connexion des différents réseaux (SNCFTransPérigordPéribus...)

Enfin, enjeu majeur, ces aménagements rendent l'ensemble des transports présents accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Qualitatif et fonctionnel, le projet de Pôle d'échange multimodal de la gare de Périgueux a été primé au Prix national de l'Art Urbain 2019.

 

Le pôle illustre la volonté du Grand Périgueux et sa stratégie à long terme en matière de mobilité durable, inscrite au Plan de Déplacement Urbain (PDU).

 

 

Contact

Retrouvez toutes les vidéos et les photos sur l'album !

Démolition de l'ancienne passerelle les 4 et 5 décembre 2021