Actualités - GRAND PÉRIGUEUX

Enfance

Le 1er conseil des crèches

Le tout 1er conseil des crèches du Grand Périgueux s'est déroulé à l'Espace Aliénor à Périgueux. Il permet aux parents volontaires de rencontrer les élus, le personnel des crèches, les équipes du service Petite Enfance. Objectif : échanger sur des projets, la vie des enfants dans les crèches de l'agglomération. Vous avez des interrogations sur des sujets ? Vous pouvez les partager !

Publié le

Les parents au coeur du conseil des crèches

Envie de partager

  • Caroline est la maman de Joséphine qui fréquente depuis quelques mois la crèche Clos Chassaing à Périgueux. "C'est important de s'impliquer, de connaitre les projets, de pouvoir s'exprimer, de poser des questions dans un espace dédié, ouvert, à l'écoute. C'est une très bonne initiative".
  • Juste derrière, Séverine, maman de Loup à la crèche des Souris Vertes à Marsac sur l'Isle affiche aussi beaucoup de plaisir à venir.

"Ce sont les premiers pas de nos enfants dans les crèches où ils apprennent à se sociabiliser. C'est agréable de pouvoir participer à une impulsion, d'obtenir des infos pour les partager avec d'autres parents. Ce 1er conseil des crèches nous a montré un panorama de ce qu'il existe comme projets, cela donne des idées. C'est vraiment une belle opportunité pour les parents, cela nous ouvre les horizons"

Ouverture avec les familles

  • Pour Joël Laguionie, conseiller délégué au Grand Périgueux en charge des centres de loisirs, représentant Liliane Gonthier, vice-présidente du Grand Périgueux en charge de la Petite Enfance, le conseil des crèches offre de nombreux avantages pour les familles.

"Le conseil des crèches signifie une ouverture avec les parents, des échanges entre parents, élus, personnel des crèches, l'occasion de poser des questions, de s'interroger, de faire émerger une perspective, une dynamique de réflexion. Les enfants sont de futurs citoyens et de bien les accueillir, de mener avec eux des projets de façon qualitative".

  • La directrice de la crèche Napoléon Magne à Périgueux montre aussi beaucoup de satisfaction sur ce moment. "Il permet d'échanger avec les familles dans un autre cadre. C'est intéressant pour tout le monde".

Le conseil des crèches offre un lieu d'échange, d'écoute, d'information, de débats d'idées et de projets, pour faire émerger des idées nouvelles.

 

Différents projets proposés

Lors de ce 1er conseil des crèches, les directrices des crèches du Grand Périgueux ont présenté leurs projets. Plusieurs d'entre eux concernent la nature comme le petit potager à la Maison du Petit Prince à Coulounieix-Chamiers, l'éveil à la faune, à la flore dans les bois pour la micro crèche à Coursac.

Parmi les projets évoqués, il y avait la médiation animale avec Gimli pour l'opération "grandir main dans la patte". "Cela permet de faciliter les interactions, installer l'enfant dans une sécurité affective".

Les crèches du Grand Périgueux offrent de vrais projets d'éveil pour les enfants. Né d’un diagnostic partagé, le projet éducatif résume les valeurs qui guident l’accueil dans chaque crèche du Grand Périgueux.

Lors de ce 1er conseil des crèches, les parents ont posé des questions sur plusieurs sujets :"Comment cela se passe avec les couches lavables ?", "Par rapport à Gimli, est-ce une expérimentation, d'autres crèches en bénéficieront-elles ?", "La classe passerelle c'est quoi exactement ?"... Vous êtes parents ? Ces sujets et bien d'autres encore vous intéressent ? Transmettez-les aux parents, au personnel des crèches. Un 2conseil des crèches aura lieu en juin 2024.

Contact