Grands Projets

Le Grand Périgueux poursuit ses engagements en faveur des quartiers en difficulté

Le « protocole d’engagements renforcés et réciproques » signé par les 23 partenaires du Contrat de ville prolonge le contrat de ville jusqu’en 2022.

Publié le

Ce protocole renforce la meilleure coordination entre les services de l’Etat et ceux des collectivités locales dont le Grand Périgueux.

De nombreux partenaires  institutionnels (l’Etat, le Grand Périgueux, les collectivités concernées, les bailleurs sociaux, la CAF, Pôle emploi, l’Education nationale, les chambres consulaires etc.) associatifs, économiques sont impliqués pour développer les quartiers en difficulté et améliorer la qualité de vie des habitants.

Le Grand Périgueux s’engage à horizon 2023  à 4 niveaux

L’attractivité des quartiers

Plusieurs projets sont menés par le Grand Périgueux et ses partenaires pour agir en faveur de l’attractivité du territoire et lutter contre le désenclavement. 
C’est le cas par exemple des grands projets structurants tels que le projet de renouvellement urbain de Chamiers, les aménagements de la Boucle de l’Isle, le quartier de la Gare « Action coeur de ville », la mise en place du Bus à Haut Niveau de services (BHNS), le Pôle de l’économie sociale et solidaire et des cultures urbaines, etc. 
Il s’agit également de renforcer la mixité sociale et la qualité de service rendu aux locataires dans ces quartiers.

L’émancipation des habitants  

Le Grand Périgueux et ses partenaires souhaitent en particulier :

  • Lutter contre le décrochage scolaire et consolider les programmes de réussite éducative (PRE)
  • Renforcer l’égalité dans l’orientation scolaire  et favoriser l’ouverture professionnelle, en particulier sur la culture scientifique, technique et numérique.
  • Accompagner vers la formation, l’insertion et l’emploi et lever les freins périphériques (mobilité, garde d’enfants, illettrisme)
  • Agir pour l’accès aux droits et l’inclusion numérique face à la dématérialisation croissante des services publics

La cohésion sociale et le combat contre l’isolement

Cela se traduit par l’accompagnement des acteurs et le soutien à la vie associative, au pouvoir d’agir des habitants, aux dynamiques collectives de promotion de la citoyenneté et de lutte contre les discriminations, mais aussi à la tranquillité des habitants par des politiques de sécurité et de prévention de la délinquance.

La solidarité en faveur des communes

Le Grand Périgueux s’engage au travers de différents mécanismes en faveur des communes en difficulté : dotation de solidarité communautaire etc.

Renseignements 0553357516

Télécharger