Formation

La 1ère année d'études de Santé arrive à Périgueux

Le Campus Périgord accueille à la rentrée 2020 le parcours spécifique santé (PASS) pour devenir médecin, chirurgien, sage-femme, pharmacien, dentiste, kinésithérapeute, podologue, ergothérapeute, psychomotricien ou un autre métier du médical. Périgueux devient ainsi la quatrième antenne délocalisée de la faculté de médecine de Bordeaux, après Pau, Dax et Agen.

Publié le

Le 8 février se déroulait les portes-ouvertes du Campus Périgord. L'occasion d'annoncer la concrétisation de ce projet porté depuis de nombreuses années par les élus. 70 étudiants vont pouvoir inaugurer le nouveau P.A.S. (Parcours d'accès Santé) sur le Campus de Périgueux, avec une mineur en Droit organisée par l'Institut de Droit et d'Economie.

Financée par la Région, le Département et le Grand Périgueux, cette nouvelle formation permettra au plus grand nombre d'accéder à des études sélectives et difficiles. Pour s'inscrire, rendez-vous sur ParcourSup.fr.

Le principe ? Les cours magistraux sont retransmis en amphithéâtre, exactement comme cela se pratique actuellement à l'Université de Bordeaux. Les travaux dirigés et les colles sont assurées par l'intermédiaire de salles immersives. Le dispositif a fait ses preuves à Pau, Dax et Agen où les taux de réussite sont aussi bons, voire meilleurs qu'à Bordeaux.

En 2021, l'IFSI et l'IFAS de Périgueux (Institut de Formation en Soins Infirmiers et l’Institut de Formation d’Aides-Soignants) déménageront également pour s'installer sur le Campus Périgord. La réunion de l'ensemble de ces formations sur un même site promet des intéractions et un travail conjoint riches.