Loisirs

Le sentier des truffières, un des 10 plus beaux chemins de randonnée du Périgord !

Le sentier des truffières à Val de Louyre et Caudeau sur le Grand Périgueux est classé par le Conseil Départemental, parmi les 10 plus beaux chemins de randonnée de Dordogne en 2021. Suivez le guide !

Publié le

7 kilomètres avec patrimoine et panoramas

Point de départ

Le point de départ du sentier des truffières à Val de Louyre et Caudeau se situe sur le parking de la poste à Val de Louyre et Caudeau ( village de Sainte-Alvère).

Vous avez un panneau, avec des flèches. Vous les suivez ! Elles vous permettront de vous rendre à l'Office de tourisme de Val de Louyre et Caudeau. Prenez le temps d'apprécier sur votre gauche, les vestiges des tours du château de Lostanges.

Suivez la rue de la République, en laissant à droite la mairie, passez devant le bar /tabac où vous pourrez, au retour, prendre un verre sur la terrasse et continuez sur 50 m.

Comptez 2 bonnes heures de marche. Car pour profiter des panoramas sur les côteaux et la vallée, vous devez franchir plusieurs grimpettes !

Points de vue, nature et patrimoine

En dehors de la circulation dans le bourg pour accéder au circuit, vous avez uniquement 100 mètres de route.

En empruntant le sentier des truffières, vous apprécierez la quiétude et toutes les richesses naturelles grâce aux nombreux chemins en sous-bois, ombragés qui s'offrent à vous.

Observez les sourcesfontaines, la pierre volcanique unique, les points de vue sur le territoire. Vous traversez aussi sur ce circuit, plusieurs hameaux de caractères, notamment La Bouzonie et Lentignac.



Vous pouvez moduler la boucle des sentiers des truffières de Val de Louyre et Caudeau en enlevant ou en ajoutant 2 km

Le village de Sainte-Alvère à Val de Louyre et Caudeau compte 2 restaurants, un bar/tabac avec terrasse, une épicerie/vente auprès des producteurs bio et circuits courts, un cadre idéal pour un pique-nique grâce aux jardins es lien, des wc publics, une fontaine d'eau potable...

 

Le charme du village de Sainte-Alvère

Sentier d'interprétation

Ce territoire du Grand Périgueux dispose d'un sentier d’interprétation dans le bourg du village de Sainte-Alvère et dont le thème est des truffes et des silhouettes.

Prenez le temps de les découvrir ! Les premiers indices ont été installés sur la place du château de Lostange par les membres de l'association  "Au fil du temps".

7 sources

7 sources sont répertoriées sur le village de Sainte-Alvère.

Vous souhaitez vous balader sur une autre boucle de Val de Louyre et Caudeau ?  Renseignez vous sur la boucle "la louyre", de Val de Louyre et Caudeau, village de Sainte-Alvère

 

Chemins de randonnée sur le Grand Périgueux

96 boucles et plus de 1000 km de randonnées !

Il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux !

Vous pouvez pratiquer des balades sportives, des promenades douces en famille, des circuits pour vivre au coeur de la nature, pour découvrir des panoramas...Vous avez l'embarras du choix !

Découvrez les chemins de randonnée sur le Grand Périgueux ?

Les atouts touristiques du Grand Périgueux

Sur le Grand Périgueux, découvrez des châteaux, plongez vous au coeur de l' Histoire, savourez la gastronomie locale, visitez les sites remarquables...!

Vous avez envie de visiter le Grand Périgueux ?

Renseignez-vous auprès de l'Office de Tourisme du Grand Périgueux !

Contact