Centres de loisirs

Le théâtre à l'honneur dans 2 centres de loisirs du Grand Périgueux !

Vos enfants vont régulièrement aux centres de loisirs de Chalagnac et Val de Louyre et Caudeau du Grand Périgueux ? Ils vont s'initier au théâtre (ateliers, échanges avec une comédienne) et assisteront le 2 juin 2021 à une représentation du spectacle "La petite fille aux genoux rouges/roses" mis en scène par Florence Lavaud. Découvrez le programme !

Publié le


Pour mieux suivre le projet, en tant que famille, vous allez recevoir une plaquette d'information réalisée par l'agence culturelle départementale Dordogne-Périgord. Discutez-en avec les équipes des centres de loisirs ! Et inscrivez vos enfants ! Le programme s'annonce réjouissant !

 

L'initiation au théâtre

Un atelier de 2 heures avec une comédienne

En amont du spectacle, le 12 mai 2021, la comédienne Izabela Romanic' Khistensen animera un atelier de 2 heures pour les enfants du centre de loisirs de Chalagnac.

Ils seront invités à s'interroger sur le théme de la différence. Comment réagir face à ce qui est différent ?

Ces questionnements donneront lieu à des ateliers de pratiques théâtrales.

La représentation d'une pièce de théâtre

Le 2 juin 2021, les enfants des centres de loisirs de Chalagnac et Val de Louyre et Caudeau assisteront au spectacle"La petite fille aux genoux rouges/roses".

Le jour de la représentation de la pièce, les enfants pourront discuter, partager leurs questionnements, réactions, avis...

Cette initiative est proposée par l'agence culturelle départementale Dordogne-Périgord.

Une séance de partage avec la comédienne

Une semaine après le spectacle, le 9 juin 2021, un atelier sera à nouveau proposé, là encore en compagnie de la comédienne. 

Cette séance sera l’occasion de revenir sur la représentation à laquelle les enfants auront assisté. Ils pourront raconter et échanger !

Des jeux d'expression et d'improvisation

En complément de ces 3 demi-journées, des ateliers de jeux d’expression et d’improvisation seront menés par les équipes des 2 centres de loisirs.

Elles pourront également s’appuyer sur une valise thématique autour de la différence constituée par l’agence culturelle départementale en partenariat avec la bibliothèque départementale Dordogne-Périgord.

 

"La petite fille aux genoux rouges/roses"

Une alternative à un spectacle initialement représenté en salle

Le  spectacle intitulé «  la petite fille aux genoux rouges/roses  » est le dérivé d’un spectacle initialement intitulé «  La métamorphose  » de la compagnie Florence Lavaud.

En raison du contexte sanitaire ce spectacle "La métamorphose", ne peut pas être présenté.

Identité et différence

Les thématiques de l’identité et de la différence sont abordées dans ce spectacle.

Sans contraintes techniques et matérielles, il peut-être joué en extérieur ou dans un centre de loisirs.

Les échanges avec l'agence culturelle départementale Dordogne-Périgord ont amené des équipes d'animation des centres de loisirs du Grand Périgueux à imaginer un projet pouvant prendre place sur l’année scolaire 2021-2022.

 

Florence Lavaud, une Compagnie, un Lieu

Florence Lavaud dirige une Compagnie et un Lieu d'espace et de création à Saint-Paul de Serre

Soutenue par le Grand Périgueux, la Compagnie de Florence Lavaud est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Nouvelle Aquitaine) et subventionnée par le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine et le Conseil départemental de la Dordogne.

Retrouvez toutes les infos sur Florence Lavaud, ses spectacles ou encore Le Lieu

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez toutes les informations pratiques comme les activités, les inscriptions sur les centres du loisirs du Grand Périgueux !

Contact