Actualités - GRAND PÉRIGUEUX

© Direction les 3-6 ans pour les questions sur le genre ! Avec le jeu du mannequin enfant à habiller... 

Centres de loisirs

L'égalité s'apprend dès le plus jeune âge !

Mercredi 10 mars 2021, la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes étaient à l'honneur dans les 13 centres de loisirs du Grand Périgueux. Des jeux simples amènent les enfants à se poser des questions pas toujours faciles. Débat assuré le soir, à la maison !

Publié le

Les citoyens de demain

Cette journée a un objectif : sensibiliser les enfants à la place des femmes et des hommes dans la société, que ce soit à la maison, au travail, dans les loisirs.

Pour les moins de 6 ans, cela passe par appréhender les différences et les ressemblances entre les filles et les garçons, apprendre à se connaître...

Pour les plus de 6 ans, l'enjeu est de s'ouvrir à la mixité et de prévenir les violences sexistes et sexuelles.

Cette journée se déroule tous les ans, le mercredi qui suit le 8 mars, depuis que le Grand Périgueux a pris en compétence des centres de loisirs. D'année en année, les enfants affinent leurs opinions sur ces questions, se font une idée juste des droits qui sont les leurs.

 

Grandir en jouant

A 6 ans, impossible de comprendre le consentement ? Allez demander aux "grands" du centre de loisirs du Castel d'jeuns à Château-L'Evêque. Une cocotte en papier, deux par deux et c'est parti ! "Prenez-vous par la main", "toucher le pied de l'autre", "poser votre main sur les cheveux" : en ai-je envie ? Suis-je d'accord ? Je dis oui, je dis non, je ne sais pas. Et voilà, dans les rires et les pitreries, chaque enfant sait maintenant qu'il a le droit de ne pas avoir envie de faire un bisous ou encore que quelqu'un touche ses cheveux.

 

Petite vidéo pour conclure la discussion avec les plus grands

 

Tous les enfants

Le centre de loisirs de Château L'Evêque est un exemple. Au total, plus de 500 enfants ont par des jeux, des vidéos, des ateliers, des mises en situation, réfléchi à ces questions de mixité et d'égalité. 

Pour monter ces projets, les animateurs du Grand Périgueux ont suivi une formation au côté de Femmes Solidaires et du Planning famillial

Et leur rôle d'éducation ne s'arrête pas au 8 mars ! Cette journée est l'occasion de mettre en lumière ce thème, mais il revient tout au long de l'année

Le centre Jean Sigalas a réalisé un film pendant les vacances !

Contact