Centres de loisirs, Enfance

Les enfants du centre de loisirs de Razac-sur-l'Isle veulent protéger la forêt !

Pour l'année scolaire 2020-2021, le centre de loisirs de Razac-sur-l'Isle mène différentes actions en direction de la nature. Un des objectifs cette année : accompagner les enfants à évoluer au sein de leur environnement naturel. Et c'est mission accomplie avec cette balade en forêt qui a eu lieu en septembre !

Publié le

Des petits lutins nettoyeurs de forêt ...

C'est au cours d'un mercredi ensoleillé du mois de septembre que les enfants ont pu profiter d'une balade en forêt très attendue. Malheureusement, les promeneurs précédents avaient dû oublier quelques règles de bienséance ... Les enfants ont trouvé beaucoup de déchets dans les bois : ferraille, plastiques, masques, bouteilles ...

Munis de poches poubelle, ils ont donc ramassé tous les déchets qu'ils pouvaient trouver sur le site. A l'arrivée, ils ont jeté ces déchets dans les bornes se trouvant à l'entrée du centre de loisirs, en respectant bien sûr le tri sélectif.

 

... qui mettent à contribution la mairie de Razac-sur-l'Isle !

Cette sortie a donné de quoi réfléchir aux enfants : collectivement, ils ont décidé d'écrire un courrier au maire de Razac-sur-l'Isle pour l'informer de la situation. Ce courrier a été porté en main propre à la mairie par les enfants le mercredi suivant.

Deux semaines plus tard, le maire a répondu favorablement et s'est déplacé au centre de loisirs avec son adjointe déléguée à la jeunesse, pour rencontrer les enfants et les animateurs porteurs du projet. Ils ont exprimé leur reconnaissance et ont proposé de mettre des affiches à l’entrée des forêts afin de sensibiliser les promeneurs et usagers. Ils ont émis l’idée que ces affiches soient réalisées par les enfants eux-mêmes. Ces derniers ont accepté avec enthousiasme et se sont donc mis à créer les affiches qu'ils ont renvoyées à la mairie en espérant qu'elles puissent être rapidement mises en place.

D’autres sorties en forêt seront organisées dès que possible afin de mesurer l’impact des affiches réalisées pour la population.

 

Ce mercredi 2 décembre, les enfants ont à nouveau rencontré Monsieur le Maire de Razac-sur-l'Isle pour présenter leurs travaux et déposer les affiches qu'ils ont réalisées. Ces affiches seront posées à l'entrée des forêts.

 

Des projets en cours sur le centre de loisirs

Dans la même optique environnementale et écologique, le centre de loisirs de Razac-sur-l'Isle a de nombreux projets :

  • Utilisation de serviettes en tissu pour les repas.

  • Limitation du papier d’impression pour les dessins et coloriages (un projet de récupération de brouillon à la mairie est en cours)

  • Lutte contre le gaspillage

  • Mise en place d’un composteur (projet en cours avec la municipalité et les écoles)

  • Mise en place du tri sélectif dans chaque salle d’animation

  • Mise en place d’un sac avec des poches poubelle et gants à usage unique lors de chaque sortie afin de pouvoir ramasser les déchets rencontrés

  • Actions avec le SMD3 ...

Contact