Actualités - GRAND PÉRIGUEUX

Economie, Loisirs, Mobilité

Niversac : le secteur de la gare se dynamise !

Des travaux sur les voies pour accueillir la navette ferroviaire, la construction d'une piscine, la rénovation de la halle... Les chantiers s'enchaînent autour de la gare de Niversac, où, dernier changement en date, un wagon de 1929 s'est posé lundi 14 février 2022. Regardez son arrivée en photos !

Publié le

Des travaux pour accueillir la navette ferroviaire

Pour accueillir la navette ferroviaire, des travaux sont en cours, jusque fin juin, à la gare de Niversac. La SNCF y crée une boucle de retournement. Ce chantier est financé à 50% par la Région et à 50% par le Grand Périgueux.

Le parvis de la halte avait, lui, déjà été réaménagé en 2019. L'Agglomération a placé le rail au coeur de ses projets de déplacements, en construisant ou réaménageant 5 haltes ferroviaires et leurs abords, à Razac-sur-l’Isle, Marsac-sur-l’Isle, Périgueux, Boulazac et Niversac.

Avec la mise en place des horaires d’été des TER Nouvelle-Aquitaine, un train s'arrêtera toutes les demi-heures aux heures de pointe à la halte de Niversac.

La navette circulera à compter du 2 juiller 2022 !

 

Un patrimoine ferroviaire exceptionnel !

Un wagon riche d'Histoire

2 grues géantes de l'entreprise locale Doumen ont installé un wagon historique à côté de la gare de Niversac et acheté par la commune de Boulazac Isle Manoire. C'est une opération délicate car le wagon a été fragilisé par les années et les kilomètres.

Cette voiture  unique en France, de 1929 est classée à l'inventaire des monuments historiques. Elle compte 9 compartiments et pouvait accueillir 72 passagers" précise Nicolas Gayot, de l'association Conservatoire Ferroviaire territoires Limousin Périgord.

Des bénévoles passionnés s'investissent en faveur de ce patrimoine aux côtés des membres de l'association Mériller Vapeur. "Cette voiture circulait sur la ligne Paris Lyon Méditerranée et pouvait être transformée pour charger jusqu'à 30 brancards et porter des blessés en temps de guerre".

Ce wagon sera confié à acteur privé pour y devenir une brasserie !

 

Un patrimoine à la gare de Niversac

Ce wagon complète le patrimoine déjà présent sur la gare de Niversac  :

  • Le château d'eau, utilisé à l'époque des locomotives à vapeur, a été restauré par la commune en 2018.
  • L' ancienne halle à marchandises est actuellement en cours de rénovation. Elle doit accueillir : un magasin de producteurs locaux et une antenne de l'Office de tourisme du Grand Périgueux pour cet été 2022.

  • Un wagon grue, quasiment centenaire, a été rénové et porte haut le gris bleuté de la compagnie Paris-Orléans (PO).

Pour préserver ce patrimoine, la commune de Boulazac Isle Manoire a multiplié les actions, accompagnée par l'association Mériller Vapeur.

 

La construction de la piscine de Niversac

Le Grand Périgueux construit une piscine à Niversac, en face de la gare et relié à la voie verte. Cette piscine a été conçue pour faciliter l'apprentissage de la nage à de nombreux élèves.

Son ouverture est prévue pour le 3e semestre 2022