Formation, Santé

Près de 50 jeunes de Dordogne suivent les modules santé au Campus Périgord

21 étudiants de Dordogne font partie de la promotion 2020-2021 du PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) proposé depuis cette rentrée sur le Grand Périgueux et 27 jeunes sont inscrits en LAS (Licence d'Accès à la Santé) au Campus Périgord à Périgueux.

Publié le

1ère rentrée pour les élèves de médecine à Périgueux

Le Campus Périgord accueille depuis le 2 septembre 2020 le parcours d'accès spécifique de santé (PASS) pour devenir médecin, chirurgien, sage-femme, pharmacien, dentiste, kinésithérapeute, podologue, ergothérapeute psychomotricien ou tout autre métier du médical.

Cette formation est une antenne délocalisée de la faculté de médecine de Bordeaux. L'accès aux cours magistraux et aux cours tutorés se fait grâce à des salles adaptées : retransmission et salles immersives.

Au-delà des investissements en équipements et matériels audiovisuels, un technicien audiovisuel et un gestionnaire administratif ont été récrutés pour permettre la mise en place de cette nouvelle formation.

Ce fonctionnement a déjà fait ses preuves à Pau, Dax et Agen !

 

 

"100% local"

Les étudiants qui forment cette première promotion viennent tous de Dordogne.

Le pari est donc réussi pour l'agglomération du Grand Périgueux et le Département de la Dordogne qui ont défendu l'arrivée de cette formation : permettre à des jeunes Périgourdins de s'engager sur une première année de santé plus facilement.

 

2 nouvelles façons de se tourner vers la santé

Le Parcours Accès Santé Spécique à Périgueux

21 jeunes sont inscrits en PASS pour cette rentrée 2020-2021. C'est un début encourageant pour cette première promotion.

Les étudiants ont 26h de travail hebdomadaire et du travail personnel. Ils alternent entre :

  • Des cours magistraux (salles de retransmission)
  • Des heures d'enseignements dirigés en salles immersives avec un professeur bordelais, en direct et à distance
  • Des heures de tutorat 

Pour en savoir plus sur le Parcours d'Accès Spécifique de Santé (PASS)

Licence d'Accès à la Santé

27 étudiants préparent au Campus Périgord à Périgueux une Licence d'Accès à la Santé (LAS) option droit ou mineure santé.

Ces jeunes auront l'opportunité de passer les partiels santé au cours de leur premier cycle.