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Mobilité

Unis pour relier Brive Bordeaux en train en 1h15 !

Les présidents des agglomérations de Brive, Tulle et Périgueux continuent de se battre pour améliorer le temps de parcours en train entre Tulle, Brive, Périgueux et Bordeaux. Par rapport à l'étude dévoilée à la région Nouvelle-Aquitaine, ils se fixent plusieurs priorités.

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Nous souhaitons 1 aller-retour par jour pour relier directement et rapidement le matin et le soir Brive à Bordeaux. Il s'agit d'une ligne d'aménagement de territoire. C'est pour cette raison que nous souhaitons l'aide de la région Nouvelle-Aquitaine. Nous montrons aussi la forte volonté de nos territoires de se tourner vers Bordeaux.

Rencontre avec la Région Nouvelle-Aquitaine

Frédéric Soulier, Président de l'Agglo de Brive; Jacques Auzou, Président du Grand Périgueux; Michel Breuilh, Président de Tulle' Agglo ont échangé avec Renaud Lagrave, vice-président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine et Jacky Emon, conseiller régional Nouvelle-Aquitaine en charge des gares.

L'objectif de l'association de défense Rail Aquitaine Est qui a été créée avec les 3 agglomérations : améliorer considérablement la desserte ferroviaire entre Bordeaux et Brive. Nous ferons les efforts nécessaires pour optimiser la ligne et nous espérons que tous les territoires en feront de même sur l'ensemble du trajet pour pouvoir gagner en rapidité.

 

Le résultat d'une étude

L'étude de faisabilité pour améliorer le temps de parcours en train entre Brive, Tulle, Périgueux et Bordeaux a été présentée à la Région Nouvelle-Aquitaine dans les locaux de l'Espace Aliénor.

Il en ressort plusieurs leviers d'accélération de la ligne

  • Optimiser la desserte

Supprimer des arrêts permettrait de gagner 30 à 35 minutes sur le trajet Tullesans investir sur l'infrastructure.

  • Aménager l'existant avec un Coutras – Périgueux : 600 M€ de travaux d’accélération pour gagner 2 minutes ou un Périgueux – Brive : 1 minute sans reprise du tracé, ou 3 minutes avec reprise du tracé pour 150 M€ de travaux.

  • Opter pour une ligne nouvelle

Un nouveau tracé optimisé de Coutras à Brive permettrait de gagner 30 à 35 minutes supplémentaires pour un investissement d’environ 23 M€ par kilomètre.

Quelle est la feuille de route ?

  • Agir sur l'accélération en mettant en place à très court terme une 1ère refonte horaires. Cela permettrait d’insérer 2 allers-retours directs et rapides entre Tulle et Bordeaux aux horaires demandés.
  • Agir à moyen terme sur la fréquence et fiabilité. L'idée serait d'améliorer la capacité de la ligne à accueillir des trains, notamment pour permettre la complémentarité des dessertes rapides et omnibus en heures de pointe et pour cadencer l’offre.
  • Agir à long terme en créant une ligne nouvelle Brive-Bordeaux en 1h15.

 

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