Actualités - GRAND PÉRIGUEUX

Le remplissage du lac a déjà commencé.
© Grand Périgueux

Vidange et pêche de sauvegarde au lac de Neufont

Le Grand Périgueux a procédé à la vidange du lac de Neufont. Vendredi 24 octobre 2025, une pêche de sauvegarde était organisée pour préserver les poissons peuplant le lac.

Publié le

Une valorisation des investissements
de l'agglomération sur le site

Cette opération de vidange s'inscrit dans une démarche de valorisation des investissements réalisés sur le site depuis plusieurs années pour un montant de 6 millions d'euros

En plus d'agrémenter le site par des travaux (reconstruction de la guinguette, rénovation du camping, création d'un bâtiment d'accueil et d'information touristique, réaménagement du poste de secours etc.), l'agglomération a voulu avec cette opération participer à la protection de l'écosystème et à la préservation de l'environnement. 

 

1,5 tonnes de poissons pêchés

En relation avec les services de l'État et en partenariat avec la Fédération de pêche de la Dordogne avec laquelle l'agglomération travaille depuis plusieurs années, cette opération de vidange a aussi été l'occasion d'une pêche de sauvegarde réalisée par une société spécialisée. 

1,5 tonne de poissons, dont 70 % de carpes ont ainsi été récupérées.
Une grande partie de ces poissons seront stockés pour être réintroduits par la suite en excluant bien entendu les espèces invasives afin de préserver l'équilibre de la biodiversité dans le lac.
Des truites seront également introduites lorsque le lac sera de nouveau plein.

Un remplissage qui a déjà débuté

Les vannes de vidange du lac ont été refermées et le remplissage du lac a débuté naturellement, alimenté par le ruisseau, les sources et les eaux de pluie.

Les eaux de vidange du lac sont préalablement passées par des bassins de décantation permettant de retenir la vase afin de ne rejeter que des eaux non chargées dans la nature.