Conso'mets actifs ! - GRAND PÉRIGUEUX

Conso'mets actifs !

Envie de consommer mieux ? De trouver le temps de faire un peu de sport ? Ou encore d'alléger vos poubelles des nombreux emballages ? Rendez-vous sur un des ateliers Conso'mets actifs. Gratuits, il sont ouverts à tous. Alors inscrivez-vous vite !

22 ateliers gratuits, ouverts à tous.

22 ateliers sont organisés de juin à septembre 2021 sur l’agglomération par 6 associations locales : Le Tri cycle enchanté, Ygéia, la Clé Vergt, Vélorution Dordogne, le cercle d'escrime de Boulazac, Zéro déchet Dordogne.

Au programme : yoga au petit-déjeuner, balade à vélo pour faire ses courses, découverte de la ferme voisine, cuisiner ensemble…

Financés par le Grand Périgueux et l’ARS Nouvelle Aquitaine, ils sont gratuits et ouverts à tous.

Téléchargez le programme

Un atelier vous intéresse ?

Pour vous inscrire, il suffit de prendre contact avec l'association qui l'organise. Mais attention, les places sont limitées !


Si vous ne pouvez pas y participer, sachez que les associations mettent en ligne sur cette page, après chaque date, les ressources qu'elles ont utilisées pour leur atelier : itinéraires, bonnes adresses, trucs et astuces pour réduire ses déchets, recettes... Une source d'informations locales à consommer sans modération, profitez-en !

Inscrivez-vous auprès des associations

Retour sur les ateliers passés

Samedi 5 juin 2021, Marie-Claude Kergoat, Vice-Présidente déléguée aux personnes âgées et à la santé, lancé les ateliers en présence d'un groupe d'habitants de Périgueux et de Coulounieix-Chamiers.

Une visite de la ferme biologique de Didier Morvan, située aux Chabannes à Mensignac, était organisée, Chacun a pu se balader tout en écoutant les explications du fermier qui produit plusieurs légumes sous des tunnels ou en plein champ : salades, tomates, courgettes, choux fleurs, artichauts, aubergines, oignons, céleris, betteraves, concombres, melons. Ensuite, visite du verger le long des cerisiers, pêchers, et abricotiers. Il est entretenu par des poules, et sutout 3 brebis de la race Thônes et Marthod originaire de Savoie et reconnaissable par leurs cornes et leur museau noir. Des céréales comme le petit épeautre, sont aussi cultivées.

Télécharger

La règle des 5 R est une recommandation de mode de vie écologique, popularisée par la blogueuse Béa Johnson, visant à minimiser l'impact de nos déchets.

Voici les cinq points de ce mode de vie préconisé par Zéro déchet Dordogne :

  1. Refuser tous les produits à usage unique et privilégier les achats sans déchet (comme le vrac)

  2. Réduire la consommation de biens

  3. Réutiliser (réparer) tout ce qui peut l'être

  4. «  Rendre à la terre », composter tous les déchets organiques

  5. Recycler tout ce qui ne peut pas être réutilisé

Un rapport publié en février 2019 alerte sur les effets nocifs du plastique  sur la santé tout au long de son cycle de vie. Dans ce rapport, le Center for International Environmental Law (CIEL) alerte sur l'impact sanitaire du plastique.

Télécharger

Télécharger

Télécharger

Télécharger

Balade à vélos et visite de la ferme des Tistous

 

Activité posturo dynamique, urban training : marche, course à pied, cardio et renforcement musculaire. Informations sur la nutrition et la santé.

Télécharger le document

Le vrac consiste à acheter au poids des produits comme du thé en vrac, des fruits à coques, des légumineuses, des féculents, des huiles cosmétiques ou alimentaires, des produits ménagers comme de la lessive ou du savon, etc.

Pourquoi acheter en vrac ? 

  • Pour réduire ses emballages véritables plaie pour l'environnement !
  • Le vrac est simple : il faut penser à avoir des bocaux pour y verser les denrées. Transparents, ils permettent en plus de vérifier facilement ses stocks.
  • Acheter en vrac permet d'éviter le gaspillage : on peut n'acheter que ce que l'on a besoin. 
  • Ce nouveau mode de consommation limite l'achat d'impulsion, car nous subissons moins d'injonctions à consommer.

 

Quel adepte du zéro déchet êtes-vous !

Vous voulez limiter la quantité de déchets dans votre poubelle ? Bravo ! Mais pour attendre le zéro déchet, comment faire ?

De bonnes idées à découvrir dans ce quiz.

6 solutions pour jeter moins et mieux

  • Solution n° 1 : Faire le tri dans ce qu’on achète
  • Solution n° 2 : Ne rien gaspiller
  • Solution n° 3 : Faire durer
  • Solution n°4 : Avant de jeter, penser réemploi
  • Solution n°5 : Valoriser tout ce qu'on peut
  • Solution n°6 : Déchets spécifiques, à chacun sa filière

Retrouver toutes les précisions sur la page dédiée du site de l'ADEME en cliquant ICI

Télécharger la recette de dentrifice maison et la brochure de l'ADEME

Pour savoir comment réduire le jetable dans sa consommation quotidienne,  allez sur le site de l'association zéro waste France : https://www.zerowastefrance.org/demarche-zero-waste/reduire-le-jetable/

Changer de regard sur l'alimentation et la santé

Contact