L’urgence d’agir
L’augmentation des températures, les inondations, les tempêtes et les périodes de canicules vont s’intensifier dans les prochaines années. Face à cette urgence, l’État impose à tous d’agir.
Localement, l’ambition du Grand Périgueux se traduit dans le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Le PCAET permet aux habitants, collectivités, entreprises et professionnels d’agir dans tous les domaines de la vie quotidienne : déplacements, habitat, urbanisme, activités agricoles et industrielles. Acteurs économiques, sociaux et environnementaux, tous doivent se mobiliser !
Des objectifs ambitieux pour mon territoire
En agissant tous ensemble, il faut parvenir, d’ici 2030 à réduire de 21% les consommations énergétiques et de 28% les gaz émis par les différentes activités humaines, dont l’accroissement pose un problème.
C’est le cas notamment du transport, de la production agricole, des centrales énergétiques… Il s’agira aussi d’ici 2030 d’augmenter de + de 50 % la production d’énergies renouvelables et d’atteindre 32% d’énergies renouvelables locales dans la consommation finale.
Succès et avancées du PCAET
A la fin 2025, voire début 2026, le Plan Climat Air Énergie (PCAET) du Grand Périgueux va être révisé. Il tiendra compte des actions et des principales réussites ou difficultés rencontrées lors du PCAET 2019-2024.
A mi-parcours de ce PCAET, une synthèse obligatoire a recensé les différentes avancées.
Le projet pour le territoire du Grand Périgueux affiche 2 ambitions précises : préserver les ressources naturelles et devenir une agglomération à haute qualité environnementale.
D’ici 2026, tous les bus des lignes principales du réseau Péribus du Grand Périgueux A, B, C et D seront électriques.
un bus jaune avec plusieurs bandes en bleu est stationné. A l’avant du bus, un homme descend par la porte et une autre personne marche à côté du bus. Sur le devant du bus, il est écrit en gros : bus 100% électrique
Transition écologique
Vers un label
Le Grand Périgueux s’est engagé à réaliser un Plan Climat Air Énergie Territorial et s’est inscrit dans une démarche Territoire engagé transition écologique. Cette démarche est portée par l’ADEME avec la signature d’un Contrat d’Objectifs Territorial (COT) pour 4 ans.
Globalement, il s’agit d’un document (“référentiel”) que le Grand Périgueux renseigne chaque année pour obtenir un label.
Ce document est à remplir après avoir été audité par un bureau d’études missionné par l’ADEME. La période de réalisation de l’opération se déroule jusqu’à la fin 2026.
Une 1ère étoile pour le Grand Périgueux
Cette démarche a fédéré les services de l’Agglomération autour d’un projet commun. Elle comprend une évaluation continue et permet de réaliser l’ampleur des actions engagées par chaque service et contribuant aux objectifs climat-air-énergie.
Le Grand Périgueux a obtenu sa 1ère étoile, soit la 1ère marche du label, en janvier 2023 à l’issue de l’état des lieux réalisé en interne.
Le contrôle quotidien de l’air
Le Grand Périgueux dispose d’une station de mesure de la qualité de l’air située à Périgueux. Installée et gérée par l’observatoire régional de l’air (Atmo Nouvelle-Aquitaine), cette station permet de mesurer les niveaux de différents polluants réglementés :
- Dioxyde d’azote (NO2) : majoritairement issu du trafic routier
- Ozone (O3) : polluant secondaire, résultant de la transformation de polluants primaires (dioxyde d’azote et composés organiques volatils) sous l’effet des rayonnements ultra-violets
- Particules en suspension : d’un diamètre inférieur à 10 µm (microns) provenant du chauffage au bois, trafic routier et de l’industrie.
- Particules fines : d’un diamètre inférieur à 2,5 µm (microns) plus petites et pénétrant plus profondément dans les voies respiratoires pour atteindre les alvéoles pulmonaires. À ce titre, un plus grand impact sanitaire leur est attribué.
Je souhaite contrôler la qualité de l’air au quotidien et en direct, 24h/24 et 7j/7 ? https://www.atmo-nouvelleaquitaine.org
Le Grand Périgueux diffuse le bilan trimestriel de la qualité de l’air réalisé par ATMO Nouvelle-Aquitaine et résumant la situation sur les 3 derniers mois.

