Sîlot, un lieu unique au cœur de l’agglomération
Avec son futur tiers-lieu de l’économie sociale et solidaire et des cultures urbaines, les nouvelles pratiques numériques et les innovations durables – Sîlot –, le Grand Périgueux relève le défi de créer un lieu créatif, intergénérationnel et connecté au cœur de l’agglomération. Un signal fort envoyé à la jeunesse de notre territoire.
Installé en bord de rivière, sur la friche de l’ancien camp américain de Chamiers, Sîlot sera, à terme, relié à la Voie Verte, au carrefour des quartiers prioritaires de Chamiers et de la Boucle de l’Isle et à proximité du Quartier d’affaires Aliénor et de la Digital Valley.
Un parc et sept halles
D’une surface de 5000 m² au cœur d’un grand parc qui comprend notamment un théâtre de verdure, Sîlot s’organise autour de sept halles thématiques, chacune dédiée à des activités culturelles, sportives, solidaires ou créatives.
La halle 1
Elle servira de pôle d’accueil et proposera aux usagers des espaces de co-working, ainsi que des espaces de partage.
La halle 2
Elle accueillera, un restaurant, un bar et une cuisine pédagogique à disposition des partenaires du territoire.
La halle 3
Elle hébergera un auditorium de près de 220 places assises ainsi qu’un espace de diffusion culturelle permettant entre autres de présenter des expositions.
La halle 4
Elle abritera une recyclerie, un repair café ainsi que des artistes et des créateurs.
La halle 5
Elle sera dédiée principalement à des pratiques artistiques et sportives comme la danse et les arts martiaux.
La halle 6
Elle accueillera des activités telles que la gymnastique de rue, le yoga, la capoeira, le taïchi ou encore de l’initiation au tennis. Entre ces deux halles un studio d’enregistrement sera également disponible.
La halle 7
Elle disposera d’un skate park intérieur de près de 900 m² permettant la pratique du skateboard ou encore du roller.
Le bowl extérieur
D’une surface de 900 m², il complète l’offre indoor et permet d’offrir un lieu de pratique inédit en Nouvelle-Aquitaine et permettra des compétitions in et out d’envergure européenne.
Un outil d’attractivité pour le territoire
Sîlot a vocation à être un équipement d’envergure régionale et un outil d’attractivité du territoire de l’agglomération.
Un outil qui s’est fixé 4 grands défis :
- Être un support d’inclusion sociale et d’échanges intergénérationnels.
- Accompagner les initiatives d’utilité sociales porteuses de solutions nouvelles et créatrices d’emplois de qualité.
- Développer une offre sportive attractive sur l’agglomération en adéquation avec les nouvelles attentes des jeunes et des familles et aussi des pratiquants confirmés et des athlètes.
- Mettre en valeur et ouvrir le site au public dans une approche éco-responsable dans la gestion de la pollution de sols et en contribuant à un nouveau modèle économe en ressources financières.
Un projet co-construit
Le projet Sîlot a fait l’objet d’une vaste consultation de la jeunesse et du monde associatif qui ont émis le souhait d’avoir un équipement qui serait un lieu ressource dédié aux cultures urbaines recouvrant des pratiques artistiques, sportives et culturelles.
Sîlot a aussi vocation à accueillir les acteurs de l’économie sociale et solidaire et à devenir un vecteur de promotion et de soutien de l’ESS à l’échelle régionale.
Des énergies renouvelables
Le projet Sîlot a été pensé dans une démarche durable en y intégrant autant que possible le recours aux énergies renouvelables.
- 1 700 m² de panneaux photovoltaïque afin de faire de l’autoconsommation d’électricité et de réinjecter le surplus dans le réseau collectif.
- Système de pompe à chaleur utilisant les calories de la source présente sur site grâce à l’hydrothermie.
- Cuve de stockage de 80 m3 pour récupérer l’eau de pluie afin d’alimenter les chasses d’eau du Sîlot.