Une seconde vie pour deux ambulances du SDIS
Lundi 3 novembre 2025, deux ambulances de sapeurs-pompiers réformées ont été remises à deux associations de Dordogne par le contrôleur général du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) Alain Rivière et le président du SDIS Germinal Peiro.
Solidarité avec le Maroc
Cette remise de clefs avait lieu en présence du président du Grand Périgueux Jacques Auzou et de la maire de Boulazac-Isle-Manoire Fanny Castaignède.
L’une de ces deux ambulances a été remise à l’association Boulazacoise La Main de l’espoir qui en avait fait la demande auprès de Jacques Auzou afin d’assurer des missions humanitaires suite au tremblement de terre qui s’est produit au Maroc en février 2025.
C’est avec émotion que la présidente de l’association Bouchra Jerboui, a reçu les clefs du véhicule qui servira dans le secteur de Mhaya non loin de la ville préfecture de Meknès.
Citation
C’est un aboutissement qui va permettre de venir en aide à celles et ceux qui sont dans le besoin, cela montre notre soutien et notre solidarité au-delà des frontières.
Des femmes enceintes en détresse
Une ambulance qui aura notamment vocation à évacuer des jeunes femmes « sur le point d’accoucher et pour qui ça se passe mal, qu’il faut évacuer à l’hôpital de Meknès », explique Patricia Auzard membre du bureau et ancienne infirmière sapeur-pompiers.
« Toutes les familles n’ont pas de véhicule dans ces villages et l’ambulance pourra aussi servir à transporter des personnes malades qui ne peuvent pas se déplacer. Lorsque nous avons su que nous aurions une ambulance, la nouvelle a été accueillie par des cris de joie dans le village », explique Patricia Auzard.
Et l’ambulance ne partira pas à vide puisqu’elle transportera du matériel médical à destination d’un centre de jour accueillant des jeunes en situation de handicap.
Une association en renfort du SDIS
La seconde ambulance a été remise à l’association Croix Blanche qui ְœuvre dans le secteur d’Excideuil.
Cette association permet, par le biais d’une convention avec le SDIS et le SAMU, d’évacuer des personnes en détresse vers les centres hospitaliers et ainsi de venir en soutien des autres services de secours.
Une action saluée par le sous-préfet de la Dordogne Marin Lasalle, « l’État soutient les associations qui s’engagent et permettent de soulager le SDIS. »