Une cour partagée

Cette nouvelle cour d’une surface de 1 000 m² a été réalisée pour un montant total de 260 000 euros et financée à 50 % par le Grand Périgueux au titre du Fonds de concours.

Cet équipement sera en effet partagé entre l’école, l’accueil périscolaire et le centre de loisirs « 1001 jeux » géré par la Grand Périgueux.

Trois associations de la commune, l’Association des parents d’élèves d’Atur, le Comité des fêtes et Atur Ambiance Mouv’ ont également participé financièrement pour l’acquisition des structures de jeu.

Citation

Chaque fois que nous le pouvons nous essayons de partager la cour avec le centre de loisirs et de partager les frais. On peut voir que le paysage a bougé, je souhaite que les enfants puissent ici se réaliser. C’est notre rôle à tous que de les accompagner vers la citoyenneté.

Jacques Auzou Président du Grand Périgueux

Un projet participatif

Dès le mois de décembre 2024, les enfants de l’école ont été invités à imaginer leur « cour idéale » à travers des dessins et des textes.

Puis ce sont les adultes : enseignants, animateurs, ATSEM etc, qui ont proposé des idées.

Les enfants ont ensuite voté pour choisir parmi 26 propositions de structures de jeux qui ont ensuite été proposées aux familles.

Un espace plus inclusif

Un espace sportif polyvalent a été créé dans cette cour permettant des activités physiques telles que le basket, le tennis, le ping pong, le badminton, le volley-ball, le football et le handball.

Des structures de jeux adaptées à tous les âges ont également été installées. On y trouve ainsi toboggan, mur d’escalade, hamac, billodrome, jeux de motricité, portique à balançoire etc…

Enfin une aire d’apprentissage extérieure permettant aux enseignants d’organiser des cours en plein air a également été aménagée.

Citation

Fini le grand terrain de foot au milieu de la cour, on a désormais des lieux pour tous, pour faire du sport bien sûr, mais aussi pour jouer, se rencontrer, se poser. Je suis assez fière de ce projet pensé pour tout le monde

Fanny Castaignède Maire de Boulazac-Isle-Manoire

Une démarche durable

La cour est équipée d’un enrobage drainant favorisant l’infiltration des eaux pluviales et diminuant les îlots de chaleur.

Des zones végétalisées ont également été aménagées pour créer de l’ombre et de la fraicheur et des brumisateurs vont être installés pour les périodes de fortes chaleurs.

Un moment de recueillement pour Margot

Lors de cette inauguration, un arbre a été planté en mémoire de la petite Margot disparue en début d’année et qui était élève de l’école en présence de ses parents.

La nouvelle cour est équipée de revêtement drainant permettant l'infiltration des eaux pluviales. De nombreux jeux sont peints sur le sol. Des aménagements sportifs sont aussi présents ainsi que des aménagements paysagers pour créer des îlots de fraicheur.