Un projet soutenu par le Grand Périgueux

Ce projet de restructuration de l’usine construite à la fin des années 60 et baptisé « Transform » représente pour COFIDUR un investissement total de 5 M€.

« Nous devons investir régulièrement, mais nous sommes dans un secteur qui ne réalise pas de très grosses marges, donc nous n’aurions jamais pu le faire sans l’aide des collectivités », indique Nicolas Djerbi dirigeant associé de l’entreprise. « Et en premier lieu Jacques Auzou qui accompagne notre entreprise depuis ses débuts ».

Il a bénéficié d’une participation financière du Grand Périgueux de 500 000 euros ainsi que de la Région Nouvelle-Aquitaine qui a participé à la même hauteur.

L’État au titre du Fonds Vert a également participé à ce projet à hauteur de 300 000 €

Au-delà de cette participation financière, COFIDUR a bénéficié de l’accompagnement du Service économique du Grand Périgueux pour ce projet depuis 2022 ainsi que pour son dossier de demande au titre du Fonds vert Territoire d’industrie.

Citation

Nous avons ici la démonstration que lorsqu'on n'a pas de fonds de pension pour asphyxier les entreprises industrielles, on peut créer de la richesse. Et je préfère bien entendu qu'on la crée et qu'on la partage ici.

Jacques Auzou Président du Grand Périgueux

Une rénovation et une extension

Un projet qui participe au maintien et au développement de l’activité industrielle sur le territoire de l’agglomération.

« On entend beaucoup parler de réindustrialisation, mais le faire, c’est beaucoup plus difficile. Seul c’est impossible car nous avons des concurrents dans le monde entier, c’est donc avec nos clients que nous pouvons le faire », Laurent Dupoiron,  président directeur général de COFIDUR.

Le projet « Transform » se composait de trois volets :

  • Une extension de son unité de production avec la création d’un bâtiment de 1 000 m² permettant d’avoir une usine en ligne.
  • Une isolation thermique du bâtiment par le replacement des façades et des menuiseries existante et l’installation de
    4 000 m² de panneaux photovoltaïques sur le parking pour produire une énergie plus propre.
  • Un réaménagement complet des locaux de services et de supports à la production avec une réfection des sols et des plafonds et l’installation d’une climatisation.

Les travaux permettent aussi d’améliorer la qualité de vie au travail des salariés.

Un progrès souligné par le président de la Région Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset : « Dans le sud de la Région nous avons reconstruit entièrement une usine avec Safran. Et l’amélioration de la qualité de vie au travail a fait bondir la productivité de 50 %. »

Cette restructuration de l’usine va permettre d’accroître les capacités de production pour faire face à la demande et de créer d’ici 2029 une trentaine d’emplois.

« Ce projet va permettre de créer une trentaine d’emplois, c’est pour nous une vraie ferté d’avoir cet outil industriel sur la commune », Fanny Castaignède, maire de Boulazac-Isle-Manoire.

Citation

Nous avons avec la FEDD à Sainte-Alvère, COFIDUR et INOVELEC à Boulazac-Isle-Manoire, un cluster industriel qui représente plus de 800 emplois. C'est rare sur un territoire aussi resserré.

Jacques Auzou Président du Grand Périgueux

Une entreprise à la pointe de la technologie

L’entreprise fondée en 1968 s’est installée à Boulazac en 1969. En 2021 elle a été rachetée par 7 cadres dirigeants de l’entreprise.

Acteur majeur de la fabrication de cartes électroniques en France, COFIDUR est spécialisée dans les domaines de l’industrie, de l’aéronautique, de la défense et de l’éclairage public.

Le site de Boulazac-Isle-Manoire produit essentiellement des produits électroniques pour l’aéronautique et les collectivités (éclairages, parcmètres).

3 sites en France

Le groupe possède deux sites de production à Boulazac et Laval.

En 2024 il a acheté un site à Nantes pour ses activités d’études et de prototypes.

L’entreprise emploi 500 salariés en France dont 150 à Boulazac-Isle-Manoire.

En 2023 son chiffre d’affaires était de 74 millions d’euros.