Enthousiasme des internes

Viendront-ils s’installer sur le Grand Périgueux une fois leurs études terminées ? Ils ne le savent pas encore.. En attendant, ils profitent d’une soirée d’accueil au musée Vésunna, le musée gallo-romain à Périgueux.organisée pour eux par le Grand Périgueux, le Centre Hospitalier de Périgueux et la ville de Périgueux.

« M’installer sur le Grand Périgueux ? C’est une option, oui ! »

Elsa, interne en médecine générale apprécie le cadre de Vésunna, à la lumière du soir. « Originaire de Périgueux, j’y ai effectué mes études. Je connais et j’aime beaucoup le cadre de vie qu’offrent la ville de Périgueux et la Dordogne dans son ensmble. Et forcément, c’est plus facile pour moi de me projeter ici »  reconnaît-elle. « C’est vraiment une option que j’envisage. Je travaille actuellement dans un cabinet dynamique à Sanilhac. Cette qualité de travail représente aussi un atout. »

« Un savoir-faire incroyable et à la pointe sur le territoire ! »

Un peu plus loin un petit groupe d’internes, souriants et décontractés, échangent entre eux autour de Mathieu, le président des internes.

« Anesthésiste-réanimateur, je suis originaire de Reims et donc ici à 6h30 de ma famille, de mes amis. C’est très contraignant au niveau du transport. Mais je suis tellement bluffé et agréablement surpris par la qualité de l’offre au Centre Hospitalier de Périgueux ! C’est le cas par exemple au niveau de la chirurgie thoraxique et de l’unité neurovasculaire. C’est un établissement de santé très bien doté. C’est un peu dommage de ne pas avoir connaissance de cette richesse et de ce savoir-faire en amont. Cela peut susciter des envies pour s’installer ! ».

« Nous nous sentons désirés, cela fait vraiment plaisir ! »

Un peu plus loin, Eden, gynécologue obstétricienne partage un moment avec Eva, gynécologue médicale. « Être accueillies de cette façon, c’est très rare. Cela montre que l’on se sent désirées, que nous sommes les bienvenues, cela fait vraiment plaisir. »

  • « J’apprécie beaucoup la ville de Périgueux, je perçois la qualité de vie du Périgord et tout cela offre un vrai dynamisme » souligne Eden « Le seul point noir pour moi c’est le transport. Je ne le trouve pas évident ». 
  • Pour Éva, de Clermont-Ferrand, l’envie de s’installer sur le Grand Périgueux chemine « J’apprécie fortement le travail au Centre Hospitalier de Périgueux et l’équipement de l’établissement. Il dispose de salles de consultations bien équipées avec des appareils d’échographie à la pointe. C’est un vrai plus pour faire pencher la décision. Il me reste à convaincre mon conjoint ! »

« La proximité avec Bordeaux et Limoges ! »

Raphaëlle, médecin urgentiste apprécie ces échanges et cette soirée d’accueil.

« Cela nous permet de mieux nous rendre compte aussi des charmes d’une ville, de son intérêt touristique. Périgueux en offre, c’est certain. Il y a aussi la proximité avec Limoges et Bordeaux avec des spécialistes. C’est attirant pour choisir de s’installer. Quand vous arrivez pour la 1ère fois à Périgueux, ces instants avec les autres internes, ces échanges avec les officiels dans un cadre convivial permettent de faire connaissance. Cela nous permet de découvrir aussi un cadre de vie, nécessaire pour se projeter »

Le Grand Périgueux investit pour la santé

Un Contrat Local de Santé formalise cette volonté du Grand Périgueux et de ses partenaires

  • La construction d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire à Vergt ouverte depuis 2018
  • La création d’un Fonds de démographie médicale en 2020 pour soutenir la création de locaux adaptés aux professionnels de santé, portés par le Grand Périgueux et les communes de Razac-sur-l’Isle, Coursac, Saint-Pierre-de-Chignac, Sorges-et-Ligueux-en-Périgord, Val-de-Louyre-et-Caudeau, Savignac-les-Églises, Sanilhac ont bénéficié d’aides financières pour leurs maisons de santé et cabinets médicaux.
  • La 1ère année de médecine créée en septembre 2020 sur le Campus Périgord, grâce à l’investissement de tous les élus et des acteurs de la santé du territoire.
  • Des bourses au logement attribuées pour les internes en stage en exercice libéral sur le Grand Périgueux. Ces bourses sont attribuées en partenariat avec le Conseil départemental de Dordogne.