Aménagement d’une passerelle
La première section de ce projet est une vélo route partagée partant du pont de Charriéras en suivant la rue de la rivière à Bassillac-et-Auberoche jusqu’à une passerelle piétonne de 3 mètres de large et de 50 mètres de long qui enjambera l’Isle pour rejoindre l’autre rive et assurer la continuité du tracé.
Voie verte et vélo route
De l’autre côté de la passerelle, c’est une voie verte en revêtement calcaire permettant d’éviter l’imperméabilisation des sols, qui sera aménagée jusqu’au bourg d’Antonne-et-Trigonant.
Depuis le bourg d’Antonne, une vélo route sera aménagée jusqu’à la commune d’Escoire.
Le chantier devrait s’achever mi-novembre 2026.
Un équipement attendu par les communes
Cette portion de voie verte était très attendue par les communes d’Antonne-et-Trigonant et d’Escoire comme l’indiquent leurs maires. « Cette voie verte va par exemple permettre aux personnes de l’Oséa du Bas-Trigonant de rejoindre celui de Trélissac, sans passer par la départementale qui est assez dangereuse car beaucoup d’employés de l’Oséa utilisent le vélo », explique Daniel Le Mao maire d’Antonne-et-Trigonant, « elle est aussi attendue par les campings situés sur notre commune et par des communes plus à l’est comme Sarliac-sur-l’Isle. »
À Escoire aussi l’arrivée de la voie verte est attendue, « cela fait partie du projet Grand Périgueux 2040 avec des investissements importants sur l’est de l’agglomération comme le centre de loisirs du Change et le gymnase de Sarliac-sur-l’Isle afin que tous les habitants de l’agglo aient accès aux mêmes services. C’est vraiment « l’Agglo partout et pour tous », comme le dit le Président Jacques Auzou », explique Joël Laguionie, maire d’Escoire.
Sa commune a d’ailleurs loué des vélos auprès de Périmouv en prévision de l’arrivée de la voie verte, afin d’encourager les habitants à emprunter cet axe.
Favoriser les mobilités douces
Cet aménagement s’inscrit dans le projet de mobilités douces au quotidien en permettant aux habitants des communes d’Escoire et d’Antonne-et-Trigonant de rejoindre les pôles économiques de Boulazac et Trélissac par des modes de déplacements décarbonés.
Un maillon de plus vers la V56
Il s’inscrit également dans un projet plus global visant à assurer la continuité des itinéraires de grandes randonnées cyclables en poursuivant le tracé vers la V56 qui part de Thiviers et permet de se rendre jusqu’en Gironde.
Ce projet répond également aux objectifs du plan départemental vélo.
« Le schéma cyclable prévoit de continuer vers Sarliac-sur-l’Isle, puis vers Savignac-les-Églises pour remonter vers Sorges-et-Ligueux-en-Périgord et ainsi permettre de rejoindre la Flow vélo qui va de Thiviers à Rochefort et même l’île d’Aix », conclut Olivier Georgiadès, vice-président du Grand Périgueux en charge de la mobilité durable.

