Une station vétuste
C’est en juin 2024 que les élus du conseil communautaire ont voté la création d’une nouvelle station d’épuration en remplacement de celle existante.
Il s’agissait d’une des plus anciennes stations d’épuration encore en fonctionnement sur l’agglomération puisqu’elle avait été mise en service en 1983.
Si ses performances techniques étaient encore satisfaisantes en regard des obligations sanitaires et environnementales, sa vétusté laissait craindre une moindre fiabilité à court ou moyen termes. Et sa réhabilitation aurait nécessité des investissements très importants.
Se saisissant de l’opportunité d’une prise en charge plus importante de l’Agence de l’eau Adour Garonne (70 % au lieu de 10 à 30%) dans le cadre de son 11e programme d’intervention, l’Agglomération a décidé de prioriser le renouvellement de cette installation.
Une capacité plus importante
Cette nouvelle station fera passer la capacité de traitement des eaux usées de 1600 à 1950 équivalents habitant par jour prenant en compte un possible accroissement de la population de Vergt.
Un traitement plus efficace des boues
Cette nouvelle station sera munie d’un système de prétraitement des eaux usées constitué d’un dégrillage des éléments solides grossiers, qui sont évacués en déchetterie, et d’un dessableur dégraisseur.
Le traitement se poursuivra ensuite par une filière de type boues activées en aération prolongée. Ce système permettra à la fois d’obtenir des boues plus adaptées au compostage et d’éviter toutes nuisances olfactives.
Les eaux traitées par la station seront ensuite rejetées dans le Vern et les boues seront évacuées périodiquement vers une plateforme de compostage.
Les entreprises prenant part au chantier
- Socama Ingénierie
- SAS Opure
- Vigier génie civil environnement
- SAS Laurière
- Bruno Jacq Architecte
- Epsilon structure

