Bus à Haut Niveau de Service - GRAND PÉRIGUEUX

Bus à Haut Niveau de Service

Pour permettre à un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) de circuler de Coulounieix-Chamiers à Boulazac Isle Manoire, le Grand Périgueux aménage voiries et carrefours. Objectifs : offrir aux voyageurs un gain de temps et inciter les automobilistes à se tourner davantage vers les transports en commun. Quelle lignes de bus ? Quel investissement ? Où en sommes nous ? Les explications pour tout comprendre !

Une ligne BHNS Est-Ouest

Le Grand Périgueux  développe les transports urbains collectifs structurés autour d'une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNSEst-Ouest : de Coulounieix-Chamiers à Boulazac Isle Manoire.

Des lignes de bus déjà concernées

Plusieurs lignes de bus passent sur cet axe Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) :

  • Les 4 lignes majeures A,B,C et D qui passent autour de 4 pôles majeurs ; Le Pôle d'Echange Multimodal (PEM) de la gare de Périgueux, La place Bugeaud, Les cours Tourny et Le Centre de la Communication Départementale à Périgueux.
  • La ligne K4 Coulounieix-Chamiers-Dojo Départemental Coulounieix-Chamiers
  • La ligne E7 Cré@Vallée Les Lilas Hôpital
  • La ligne E5 Le Suchet-Gare SNCF

 Retrouvez tous les horaires sur les lignes de bus de Péribus

 

Pour permettre au BHNS de circuler de Boulazac Isle Manoire à Coulounieix-Chamiers en passant par Périgueux, le Grand Périgueux a aménager des voiries et carrefours. L'investissement total est de 9 millions d'euros.

 

 

Différentes étapes pour mettre en place le BHNS

Le Grand Périgueux réalise des études de circulation rue du Président Wilson, place Bugeaud et place Francheville à Périgueux pour préparer le dernier tronçon du Bus à Haut Niveau de Service.

Un 1er  tronçon mis en service à Périgueux en 2018

En avril 2018, le tronçon boulevard Maréchal Juin à Périgueux/rond-point des Poissons à Périgueux a été mis en service

2 tronçons à Périgueux et Coulounieix-Chamiers en 2019

  • Avril 2019  : mise en service du tronçon place Francheville à Périgueux/carrefour Magot à Périgueux
  • Novembre 2019 : mise en service du tronçon Mériller à Coulounieix-Chamiers/rond-point des Pyramides à Coulounieix-Chamiers

Finalisation de tronçons, préparation et expérimentation en 2020

  • La finalisation concerne notamment la création d'un parking à Coulounieix-Chamiers, l'aménagement du carrefour "Magot" à Boulazac Isle Manoire (Boulazac).
  • La préparation pour la réalisation du dernier tronçon est située entre la rue Wilson à Périgueux et le le cours Fénelon à Périgueux avec notamment l'aménagement des quais aux allées Tourny à Périgueux.
  • Une expérimentation sur la circulationa été réalisée devant Monoprix à Périgueux

Contact