Le Grand Périgueux s’engage

Le Grand Périgueux veut promouvoir un numérique qui soit :

  • Éthique, à savoir plus respectueux des personnes
  • Accessible à tous
  • Sécurisé
  • Durable, qui dure dans le temps
  • Respectueux de la planète

Cet engagement inscrit dans le projet « Grand Périgueux 2040 » s’est déjà traduit par l’organisation de plusieurs événements en 2025 comme des ateliers et séminaires. Le Grand Périgueux souhaite sensibiliser les agents, les élus et les habitants de l’agglomération sur de nouvelles pratiques du numérique.

5 grands axes

Le Grand Périgueux propose une stratégie pour un numérique plus responsable, avec 5 grands axes : ·

  • Réduire la pollution liée au numérique avec moins de gaspillage, plus de recyclage
  • Lutter contre les inégalités d’accès au numérique, pour que tout le monde puisse en bénéficier
  • Accompagner les changements sur le territoire en aidant les communes, les entreprises, les associations
  • Encourager des usages raisonnés, en évitant le gaspillage, en privilégiant l’essentiel
  • Rendre le numérique plus résilient, capable de s’adapter aux défis de demain en résistant mieux par exemple aux cyberattaques

Une dizaine d’engagements

Ce va se traduire concrètement par une dizaine d’engagements.

Ce site internet du Grand Périgueux en est une parfaite illustration. Tout un travail a été réalisé pour garder l’essentiel de l’information sur un minimum de pages, en réduisant le contenu, en utilisant moins d’images et redimensionnées, moins de vidéos et de galeries photos. Ce site internet du Grand Périgueux est aussi accessible à tous en respectant les normes d’adaptabilité.

Parmi les autres engagements pris, le Grand Périgueux souhaite davantage privilégier l’achat responsable, réduire les applications inutiles, protéger les données, gérer le parc informatique en choisissant des ordinateurs adaptés aux besoins réels, en recyclant le matériel.

Ensemble et enjeu

Main dans la main

Elus, habitants, entreprises, associations… travaillent ensemble pour construire un numérique utile, choisi et respectueux de tous et de la planète.

Car le numérique pollue : il est responsable de 4% de la pollution mondiale qui réchauffe la planète (gaz à effet de serre). En France, il se chiffre à 2,5%.

Seconde vie aux anciens ordinateurs

Le Grand Périgueux offre une seconde vie aux ordinateurs usagés

Le Grand Périgueux a signé un partenariat avec l’association Micro-Récup, qui répare et recycle les équipements informatiques.

Le Grand Périgueux donne ses anciens ordinateurs, son ancien matériel informatique et l’association répare, efface toutes les données en toute sécurité et recycle ce qui ne peut pas être réutilisé.