L’une des 239 nouvelles brigades de France
Ce projet de construction d’une nouvelle caserne fait suite à la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur du 24 janvier 2023.
Elle prévoyait la mise en place en France de 239 nouvelles brigades fixes et mobiles de gendarmerie en zone rurales et périurbaines.
Une candidature retenue par l’État
La commune de Sorges-et-Ligueux-en-Périgord a déposé une candidature pour accueillir une de ces brigades.
Cette candidature ayant été approuvée par le ministère de l’Intérieur, la commune a mis à disposition du Grand Périgueux un terrain constructible pour y construire la caserne, comme le prévoit le règlement du Grand Périgueux pour la construction de tout nouvel équipement communautaire.
Ce terrain d’une surface de 7 000 m² est idéalement situé à proximité du centre bourg et desservi par la RN21 et les RD68 et 106.
Une caserne et des logements
Cette surface permettra de construire un bâtiment de 290 m², constitué de locaux de services et de locaux techniques qui accueilleront une brigade de 10 gendarmes.
Cette caserne disposera de quatre places de stationnement dont une adaptée aux personnes à mobilité réduite.
La seconde partie du projet concerne le logement des gendarmes et de leurs familles et sera composée de :
- 2 logements de type T3
- 5 logements de type T4
- 3 logements de type T5
- 18 places de stationnement dont 4 adaptées aux personnes à mobilité réduite seront aménagées dans la partie logements.
Un projet prenant en compte la transition écologique
Ce chantier prend en compte les enjeux actuels en termes de transition écologique.
Ainsi, les logements seront équipés de terrasses couvertes permettant à la fois de créer de l’intimité mais aussi de protéger les logements de l’ensoleillement en été.
Les espaces extérieurs seront aménagés avec des matériaux drainant afin de préserver la perméabilité des sols pour une gestion naturelle des eaux.
Ce chantier répondra à la règlementation RE2020 avec des matériaux biosourcés et des constructions en maçonnerie bas carbone ou encore utilisant de la brique isolante en terre cuite permettant une haute performance thermique et phonique tout en assurant une bonne étanchéité à l’air.
Les matériaux utilisés sont sélectionnés afin de favoriser les filières courtes et l’économie locale tout en limitant leur impact environnemental.


