2 années d’inventaires et d’actions pédagogiques

Experts, habitants…

Entre 2022 et 2025, le Grand Périgueux a effectué des inventaires sur la faune et la flore sur l’ensemble de son territoire. Ces inventaires ont été réalisés par des experts, avec la participation des habitants.

  • De nombreuses animations pédagogiques auprès des enfants des centres de loisirs et des écoles du territoire ont été proposées. Des malles pédagogiques ont été créées et distribuées auprès des classes lors de ces animations. Elles avaient pour thème : La vie sur terre, la vie du sol, la vie aquatique et la vie la nuit. Ces animations ont été réalisées par les Enfants du Pays de Beleyme, le Grand Périgueux et le Syndicat Mixte du Bassin de l’Isle.
  • Des sensibilisations auprès du grand public ont aussi été effectuées. Un Comité Communautaire de la Biodiversité (CoComBio), composé d’élus et de référents communaux a piloté la démarche et assuré le lien entre le Grand Périgueux et les citoyens.

Etat des lieux précis sur les connaissances

Le travail de l’Atlas de la biodiversité a porté sur l’étude complète :

  • des mammifères non volants (par Vya Natura)
  • des chauves-souris et les libellules (par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine)
  • des amphibiens et reptiles (par l’association Cistude Nature)
  • des champignons (par la Société Mycologique et Botanique du Périgord),
  • de la flore et des habitats (par le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique)
  • des poissons (par la Fédération Départementale de Pêche de la Dordogne).

141 espèces ont été découvertes ou redécouvertes sur le Grand Périgueux lors de l’ABC, dont 12 nouvelles pour la Dordogne, 1 nouvelle pour la région, 3 nouvelles pour la France et 2 nouvelles pour la science.

Un rapport technique scientifique de 1000 pages !

  • Je peux télécharger le rapport technique de l’ABC les annexes du rapport technique de l’ABC pour un total de 1 000 pages.
  • Je vais pouvoir consulter ce rapport technique directement dans les mairies de chacune des communes du Grand Périgueux d’ici juillet 2026.

L’Atlas, un projet complet

Appel à projet

Lauréat d’un appel à projet de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), le Grand Périgueux, avec l’appui technique du Syndicat Mixte du Bassin de l’Isle, s’est engagé à réaliser entre 2022 et 2025, un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) à l’échelle de son territoire composé de 43 communes.

Après 2 années d’inventaires et d’actions pédagogiques sur la faune et la flore, ce projet s’est terminé en décembre 2025. Il a permis de mieux appréhender la biodiversité et d’étoffer les connaissances faunistique, fongique et floristique de l’agglomération.

Partenaires techniques

Cet Atlas du Grand Périgueux a été réalisé grâce à de nombreux partenaires techniques :

Cistude Nature, les Enfants du Pays de Beleyme, Conseil départemental de la Dordogne, Syndicat Mixte des Bassins de l’Isle (SMBI), Observatoire de la biodiversité végétale (OBV), Observatoire de la faune sauvage de Nouvelle-Aquitaine (FAUNA), Fédération de Dordogne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDAAPPMA24), Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique (CBNSA), Société Mycologique et Botanique du Périgord (SMBP), Biotope, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Dordogne (CAUE 24), Vya Natura, Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle Aquitaine (CEN NA).

Financement

La réalisation de l’Atlas de la biodiversité du Grand Périgueux a été financée par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), le Syndicat Mixte des Bassins de l’Isle (SMBI) et le Grand Périgueux.