Opération en 2 étapes
2 phases
Le Pôle d’Echange Multimodal de la gare de Périgueux s’est construit en 2 phases d’études et de travaux redéfinies début 2018.
Elles comprennent :
- La phase 1 : le PEM au sens strict : 2018-2019 côté boulevard du Maréchal Juin à Périgueux. Cet aménagement a consisté à intégrer une place pour les piétons et les vélos, la création d’une voie propre aux bus, des arrêts sécurisés et accessibles, un local vélo. Cette partie du PEM a été inaugurée en juillet 2019.
- La phase 2 : 2020-2023, la construction d’une nouvelle passerelle en lien avec la rénovation du parvis de la gare, permettant une accessibilité totale de la gare de Périgueux depuis l’ensemble des quais TER.
Pendant cette étape, plusieurs aménagements ont été réalisés : la création de voies de bus, de dépose-minute et le développement d’espaces dédiés aux piétons et aux vélos (2 box sécurisés et 15 arceaux vélos). Un parking de 160 places pour les voitures a aussi été ouvert. Le nouveau parvis de la gare de Périgueux est en service depuis 2022.
Aménagements en plus
Pour compléter ces aménagements le Grand Périgueux a ouvert une agence Périvélo en 2024 sur le parvis de la gare de Périgueux. Cet espace est dédié à la location, à l’entretien et au retour des vélos.
Le coût du projet total du Pôle d’Echange Multimodal (PEM) de la gare de Périgueux s’est chiffré à 17M€.
Des réalisations de grande ampleur
- Plusieurs travaux ont été impressionnants comme la construction d’un bassin d’orage de 300m2 sous le parking, pour le réaménagement du parvis et la création d’une nouvelle passerelle accessible reliant les quais de la gare à proximité du quartier Aliénor.
- La mise en place de la nouvelle passerelle a impliqué la démolition d’une passerelle en béton construite en 1905. Pour permettre aux véhicules de chantier de pouvoir circuler en toute sécurité, des routes éphémères ont été construites.
- Pour installer la nouvelle passerelle, une grue géante de 650 tonnes avec une flèche de 92 mètres de long a été mise en place au niveau du Pôle d’Echange Multimodal (PEM) à côté de l’un des deux tronçons de la future passerelle.


