Haut lieu de la Résistance
Jusqu’à 800 hommes
Le site du Maquis de Durestal à Val-de-Louyre-et-Caudeau ( Cendrieux) a été un refuge pour plusieurs groupes de Résistance. Il a été fondé et occupé pour la 1ère fois en juillet 1943 par le résistant Mojzesz Goldman, surnommé « Mireille ».
Grâce à son environnement végétal, topographique et social, le site de Durestal a accueilli plusieurs groupes de Résistance dont l’un des premiers chefs de l’Armée Secrète en Dordogne.
Le Maquis de Durestal a accueilli une impressionnante cohorte de résistants, jusqu’à 800 hommes.
En venant sur ce site, l’écrivain André Malraux l’a défini comme « une sorte de petite ville dans les bois »
Tourisme de mémoire
L’Office de tourisme du Grand Périgueux propose une visite complète sur le site du Maquis de Durestal
Le point de départ se situe au niveau d’une stèle émouvante rendant hommage aux Résistants du maquis. Une longue cabane retrace une partie de l’Histoire, celle de la Résistance en Dordogne en suivant le parcours des figures historiques et anonymes ayant lutté pour la libération de la France.
L’itinéraire comprend une douzaine d’étapes et permet d’explorer les différentes zones du camp, de la source au lavoir, du garage à la cantine en passant par l’armurerie, une prison, un petit cimetière..
La minutieuse reconstitution de tous ces lieux, y compris les cabanes en feuillards, a été réalisée avec précision en se basant sur de nombreux témoignages.
Reconstituer la vie du Maquis, comme à l’époque
Vie quotidienne
Pour permettre au site de Durestal de développer ses atouts historiques, touristiques et pédagogiques, le Grand Périgueux a aménagé ces lieux dès 2018 en y consacrant alors 150 000€ HT.
Le site de Durestal a été aménagé pour retracer la vie quotidienne des groupes de résistants pendant la Seconde Guerre Mondiale : cabanes recouvertes de feuillards, cuisine, étagères, armurerie creusée dans le sol, poste de commandement, prison, poteaux pour l’exécution des traitres…
Cabane centrale
En 2025, les travaux ont surtout concerné la remise en état de la cabane centrale.14 000€ ont été investis.
Elle permet d’accueillir une exposition permanente réalisée par la société de valorisation du patrimoine Au fil du temps en collaboration avec des représentants du Centre de la mémoire de la Dordogne, de l’Association Nationale des Anciens Combattants et amis de la Résistance (ANACR) ou encore d’historiens locaux.
Cette exposition est constituée de panneaux relatant l’histoire des deux groupes de maquisards ayant occupé le site de Durestal durant la Seconde Guerre Mondiale.

