+ de 5 hectares
Endroit stratégique
Pendant 45 ans, les terrains situés au niveau des anciens quartiers du SERNAM (Service national de messagerie) à Périgueux sont restés inoccupés. Le Grand Périgueux a souhaité les acquérir.
Situés à un endroit stratégique, près de la gare de Périgueux, ils représentent un enjeu d’aménagement important pour l’agglomération et son attractivité.
Ce nouvel ensemble urbain est édifié entre la rue Alphée Mazieras, l’avenue du Maréchal Juin et les voies de chemin de fer à Périgueux. Il offre près de 35 000 m² de bureaux.
Différentes activités
Avec cette acquisition, le Grand Périgueux souhaite accueillir des activités tertiaires et des services, commerces.
Un nouveau quartier se dessine
Dates clés
- En 2019, le nouveau quartier Aliénor du Grand Périgueux est entré dans sa phase d’aménagement pour une durée de travaux de 10 mois : les premiers aménagements ont été livrés début 2020 : voiries de desserte, réseaux et espaces verts, avant la construction des futurs bâtiments.
- En 2023, le quartier d’affaires a accueilli l’Espace Aliénor occupé par de nombreux services dont le Grand Périgueux. + de 300 personnes y travaillent.
Plusieurs immeubles
Sur l’axe principal à côté de l’Espace Aliénor, plusieurs autres immeubles ont été construits :
la Maison départementale de l’habitat Dordogne Périgord appelée l’Oustal, la MSA (Mutualité sociale agricole). Un grand cabinet comptable va aussi s’installer en 2026 à côté de France Travail.
Tout un quartier se développe avec aussi la construction en 2025 par une société privée, d’un parking en silo de 400 places.
D’autres projets juste à côté
Le Grand Périgueux souhaite créer un Centre Opérationnel des Mobilités (COM) sur l’îlot Champarnaud, juste à côté du quartier Aliénor.
Le Grand Périgueux souhaite se saisir de cette opportunité foncière pour accueillir d’autres services, commerces.

