La création d’un village sénior intergénérationnel à Vergt
La fermeture annoncée de l’EHPAD Korian à Vergt (26 lits), a suscité une forte émotion et une opposition des familles, résidents et élus locaux. Pour trouver une solution sur un secteur géographique attractif au sud de l’agglomération, le Grand Périgueux envisage de créer un village sénior intergénérationnel à Vergt.
Ce projet permettrait de compléter les équipements structurants déjà existants dont plusieurs ont été réalisés par le Grand Périgueux : Maison Pluridisciplinaire de Santé, Gendarmerie ou entièrement rénovés par le Grand Périgueux comme l’étang de Neufont à Saint-Amand de Vergt.
Un projet ambitieux et innovant
Ce nouveau site devrait proposer des offres variées d’hébergement, des logements adaptés avec des accompagnements sanitaires, médico-sociaux et sociaux bienveillants pour les résidents et les personnels.
Le futur établissement devrait se dessiner comme un espace convivial, ouvert sur la ville, où il serait par exemple possible de pratiquer de l’activité physique, s’occuper du potager, verger, poulailler, de vivre avec son animal de compagnie.
Ce projet prévoit une approche valorisant les échanges et les savoirs partagés entre différentes générations. En ce sens, la création d’une micro-crèche de 12 places sur le même site est envisagée.
Ce projet prévoit un espace assurant le respect de la citoyenneté, des droits culturels et numériques pour tous.
Les prochaines étapes
Pour aider le Grand Périgueux dans sa décision, une étude de faisabilité a été décidée en septembre 2024. Elle sera menée jusqu’en 2025 par un prestataire externe. Elle analysera :
- La faisabilité technique (terrain, surfaces, aménagement, volumétrie)
- Le coût de l’investissement
- Le modèle économique et de gestion avec un prévisionnel d’exploitation, notamment au niveau du mode de gestion, de la gouvernance et des RH.

