Signature
Différents objectifs
La Conférence Intercommunale du Logement du 7 novembre 2025 a permis de découvrir l’aboutissement d’un travail mené depuis début 2024 entre l’Etat, le Grand Périgueux et les différents bailleurs sur l’agglomération.
Une convention a été signée par Jacques Auzou, Président du Grand Périgueux et Marie Aubert, Préfète de Dordogne. Cette réflexion partagée permet de fixer de nouveaux objectifs pour les 6 ans à venir à plusieurs niveaux, comme :
- la mixité sociale
- le rééquilibrage du parc social
- les mutations internes (personnes déjà locataires du parc social souhaitant être logées dans un autre logement social).
Besoin d’une information harmonisée
Le Grand Périgueux et ses communes souhaitent proposer aux habitants qui demandent un logement social une information harmonisée et facile à comprendre .Puis-je accéder à un logement ? Quelles sont les conditions ? Comment dois-je faire ma demande ? Comment suivre mes démarches ?
La Conférence Intercommunale du Logement
La Conférence Intercommunale du Logement se réunit chaque année pour réaliser un état des lieux des demandes et des attributions de logements sociaux sur le territoire du Grand Périgueux.
Analyse du territoire
- 39% des demandes de logements sociaux en Dordogne concernent le territoire du Grand Périgueux (3192 demandes en 2024)
- 54% des attributions des logements sociaux en Dordogne sont réalisées sur le Grand Périgueux. (777 attributions)
- Le profil des demandeurs : une majorité de personnes seules et de familles monoparentales. Les tranches d’âge les plus représentées ont entre 20 et 34 ans. (35% des demandeurs).
- Sur le Grand Périgueux, 4 communes représentent 85% du parc actuel des bailleurs sociaux : Périgueux, Coulounieix-Chamiers, Boulazac-Isle-Manoire et Trélissac.
Projection du parc social à 2029
14 communes du Grand Périgueux devraient accueillir des nouveaux logements sociaux d’ici 2029
Les communes concernées : Agonac, Antonne-et-Trigonant, Boulazac-Isle-Manoire, Champcevinel, Chancelade, Château-L’Evêque, Coulounieix-Chamiers, Marsac-sur-l’Isle, Périgueux, Razac-sur-l’Isle, Sanilhac, Savignac-les-Églises, Sorges-et-Ligueux-en Périgord, Trélissac
- Avec ces nouveaux programmes, le territoire du Grand Périgueux devrait compter + de 7000 logements sociaux soit une hausse de 10% du parc.
- 50% du parc social prévu en 2029 est situé à Périgueux.

