Un premier événement pour le Conseil
de développement

Depuis plusieurs mois, le Conseil de développement (Codev) du Grand Périgueux souhaitait organiser un événement autour de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Après avoir visité plusieurs entreprises et associations du secteur de l’ESS afin de se renseigner sur leur activité, cet événement qui est le premier organisé par le Conseil de développement, a pu voir le jour en partenariat avec la Mission climat du Grand Périgueux.

Des ateliers et des animations

Au programme de cette journée des ateliers proposés par l’association Des jantes et des gens qui présentait un jeu de l’oie pour découvrir l’ESS, Labo-Babel et son atelier sur l’éco-construction de mobilier design, Le Fablab de la Buissonnière qui proposait de l’auto-réparation, le Tricyle enchanté qui proposait une animation sur les enjeux de la fast-fashion et Virus Prod qui fabrique des instruments de musique avec des matériaux de récupération.

Des ateliers et animations qui ont attiré une centaine de participants avec, pour conclure cette belle journée, un concert du Conservatoire de mécanique instrumentale de la Compagnie Virus.

Le CODEV : un outil de démocratie participative

Le conseil de développement est un organe de démocratie participative qui est obligatoire pour les agglomérations de plus de 50 000 habitants.

Il est composé de membres volontaires, de personnes recommandées par les maires des communes de l’agglomération pour leur implication dans la vie de la Cité et de représentants d’associations qui œuvrent dans des domaines tels que l’économie sociale et solidaire, la protection de l’environnement, le social, le droit du travail, les droits des femmes etc.

Ce conseil est constitué de cinq groupes de travail :

  • environnement
  • mobilités
  • enfance et jeunesse
  • ruralité
  • santé

Ces différents groupes se réunissent environ une fois par mois, un comité d’animation a lieu aussi tous les mois et deux assemblées plénières sont également organisées chaque année.

Les membres du Codev s’engagent pour trois ans et peuvent s’ils le souhaitent renouveler leur engagement.

Le Codev du Grand Périgueux a été partiellement renouvelé en 2025 et compte actuellement 78 membres.