Maintenir un service
Votée en mars 2023 par les élus du conseil communautaire du Grand Périgueux, la création de ce Pôle enfance a pour ambition de répondre à plusieurs enjeux.
La commune de Savignac-les-Églises dispose d’un centre de loisirs géré par le Grand Périgueux.
Cet équipement se situe au sein du château de Saint-Privat dont le propriétaire a décidé de le mettre en vente.
Il était donc nécessaire d’anticiper la vente de ce bien afin de maintenir un service d’accueil des enfants pour la population du territoire.
Citation
C'est un projet essentiel pour notre commune, je remercie tout particulièrement le président du Grand Périgueux Jacques Auzou d'avoir permis de porter ce projet et d'en faire naître de nombreux autres sur notre commune.
Accroître l’offre d’accueil
D’autre part, ce secteur ne possède pas d’accueil collectif pour la petite enfance et le conseil communautaire a estimé nécessaire de renforcer l’offre d’accueil.
Il paraissait donc opportun de réaliser un équipement commun afin de mutualiser certaines fonctions.
Citation
Quand nous avons appris que le château serait mis en vente, il nous a fallu d'urgence préparer l'avenir pour garder un centre de loisirs à Savignac. Mais le projet a pris un peu plus de temps à voir le jour car nous voulions y associer cette micro-crèche pour accompagner le développement démographique de la commune.
Une mutualisation de certains espaces
Il a donc été décidé de créer un ensemble de 500 m² comprenant deux bâtiments de 159 m² pour la micro-crèche et de 221 m² pour le centre de loisirs.
Un espace de 120 m² accueillera des locaux mutualisés entre les deux structures.
La micro-crèche permettra d’accueillir 12 bébés de 10 semaines à trois ans encadrés pour un directeur et deux agents.
Le centre de loisirs permettra d’accueillir 16 enfants de moins de 6 ans et 12 enfants de plus de six ans encadrés par un directeur et deux animateurs.
L’ouverture du pôle enfance est prévue pour septembre 2027.

