Soutien de l’Etat, de la SNCF
Rencontre avec Philippe Tabarot, Ministre en charge des Transports
Philippe Tabarot, Ministre en charge des Transports, a souligné le caractère inédit de cet accord financier conclu en amont d’un projet de cette ampleur.
L’union de vos territoires est exemplaire pour obtenir des résultats « , Philippe Tabarot, Ministre en charge des Transports.
Il a assuré Jacques Auzou Président du Grand Périgueux et Frédéric Soulier, Président de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive de son « plein soutien » tout en soulignant la qualité du travail préparatoire réalisé par les élus.
Rencontre avec Jean Castex, PDG de la SNCF
Cette rencontre ministérielle fait suite à un échange à Paris, le 5 février 2026, entre le Grand Périgueux, la Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive et Jean Castex, Président-Directeur Général de la SNCF.
Il a clairement affirmé son soutien à la régénération de la ligne Brive–Périgueux, qualifiant le projet de « prioritaire » et le dossier de « techniquement abouti ».
Fortes de ces deux appuis majeurs, les 2 agglomérations vont se tourner désormais vers Étienne Guyot, Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, et Alain Rousset, Président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine afin de finaliser le tour de table financier et garantir un démarrage des travaux dès 2029.
Ligne ferroviaire Périgueux-Brive
72 kilomètres de voies
Jacques Auzou Président du Grand Périgueux et Frédéric Soulier, Président de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive ont défendu la ligne ferroviaire Périgueux–Brive et le projet de régénération (renouvellement) complète de ses 72 kilomètres de voies.
Selon SNCF Réseau, les 72 kilomètres de voie de la ligne ferroviaire Périgueux-Brive se dégradent rapidement.
Études techniques
- Des études techniques ont déjà été menées. Elles évaluent le coût des travaux à 140M€.
- Les 2 agglomérations se sont engagées par écrit à prendre en charge 16 % du montant total de l’opération.

