Digital Valley

Conçu comme outil de structuration et d’accompagnement des entreprises locales, le pôle Digital Valley vise à être le pôle d’excellence et d’innovation territoriale de la transformation numérique en Dordogne.

Relever le défi de la transformation numérique

L'objectif premier du futur pôle Digital Valley est de répondre aux enjeux de transformation numérique des entreprises industrielles ou de services.

Sur le territoire du Grand Périgueux et à l'échelle de la Dordogne, une attention particulière sera accordée au secteur agro-alimentaire, filière leader, mais aussi aux technologies de pointe.

Le pôle affiche une double ambition :
Développer les usages du numérique au niveau local
Inscrire le territoire au niveau national dans la thématique de l’alimentation (Foodtech).

 

De vastes espaces de travail mutualisés

Le futur pôle Digital Valley proposera des espaces de travail partagés, des infrastructures et logiciels informatiques, des équipements bureautiques et de prototypage de traitement de la donnée, mais également des espaces de rencontres, de formation, d’incubation…

300m² d'espaces de travail partagés ou dédiés

Un plateau de technologies de réalité virtuelle et augmentée permettra d'expérimenter des cas d’usage dans l’industrie – automatisme, maintenance, formation, prototypage, ergonomie, ingénierie – et dans les services : marketing expérientiel, design, conception produit, tests d’usage.

Mais aussi un plateau technique dédié à la Data sera à la disposition des entreprises.

Les entreprises pourront également bénéficier d'espaces de confidentialité pour travailler sur leurs projets en collaboration avec des experts.

 

Une structure pensée par et pour les entreprises

Véritable pôle d’excellence et d’innovation territoriale de la transformation numérique en Dordogne, le pôle Digital Valley sera piloté par une gouvernance public-privé, sous forme associative.

L'association doit être créée en 2020 pour une mise en œuvre et une commercialisation progressive de cette offre innovante de services.

 

Pôle Digital Valley : 3 axes majeurs d'activités

En réponse aux enjeux économiques exprimés par les entreprises locales, les activités du pôle Digital Valley s'articuleront autour de 3 grands objectifs :

  • Les usages de la Data face aux enjeux de fidélisation des clients et de l’industrie 4.0, processus industriel et traçabilité des produits
  • Le numérique au service du commerce et de la distribution alimentaire, pour mieux s’adapter aux nouveaux usages et modes de consommation.
  • L’innovation dans l’ingénierie de projets par les technologies de réalité virtuelle ou augmentée : marketing sensoriel, expérimentation des usages - prototype, aménagement de commerce, formation, acceptabilité d’un produit ou d'un service…

Contact